Tunisie : Négociations Ugtt-Utica, l’appel de BCE

presidentrepublique-bejicaidessebsi-tunisieLe président de la République Beji Caid Essebsi a appelé dimanche l’Union générale tunisienne du travail (UGTT) et l’organisation patronale (UTICA) « à parvenir à un consensus sur les majorations salariales avant le 10 décembre prochain ».

“Il est inadmissible que les deux parties se rendent à Oslo (Norvège) pour recevoir le Prix Nobel de la Paix alors qu’aucun accord n’a été trouvé”, a estimé le Président de la République dans une allocution télévisée à l’adresse du peuple Tunisien.

La réalisation de la paix sociale, la reprise par Nidaa de sa place dans le paysage politique et sur la scène nationale et la cohésion du peuple tunisien permettront à la Tunisie de réussir sa bataille contre le terrorisme aux plans national et international, a encore insisté le Président Beji Caid Essebsi.

Les forces de sécurité et l’armée « ont entamé une nouvelle étape qui a réussi à mettre en échec les plans terroristes», a encore dit Caid Essebsi, évoquant une coopération avec des pays frères et amis, cibles d’actes terroristes. «Dans les jours à venir nous parviendrons à fournir les moyens nécessaire permettant d’avancer à pas sûrs dans cette bataille».

Commentant la vie politique dans le pays, Caid Essebsi a qualifié « de crise de leadership” la situation au sein de Nidaa Tounes, regrettant notamment l’absence d’une culture du dialogue.

« Plusieurs organisations et pays qui s’étaient engagés à aider la Tunisie ont mis en doute les capacités du pays à parachever le processus démocratique », a-t-il encore dit.

Pour solution, Caid Essebsi a proposé la constitution d’une commission composée de 13 membres parmi “les compétences nationales” dont la mission est de rapprocher les vues.

“En cas d’échec, un conseil national se tiendra pour décider de la tenue d’un congrès électif ou constitutif”. La commission assurera les préparatifs du congrès.