Tunisie : L’UGTT oeuvrera à exploiter le prix Nobel de la paix pour mieux faire connaître la cause palestinienne

ugtt_tunisieLe secrétaire général adjoint de l’Union générale tunisienne du travail (UGTT) Samir Echiffi, a affirmé, dimanche, que la Tunisie oeuvrera à exploiter le prix Nobel de la paix pour mieux faire connaître la cause palestinienne auprès des décideurs internationaux.

Dans une déclaration à TAP en marge de la conférence internationale de solidarité avec le peuPle palestinien, il a indiqué que « la Tunisie sera l’une des voix de soutien à cette cause juste ».

Et d’ajouter que « l’UGTT a décidé de la lancer une campagne internationale qui ciblera toutes les forces avant-gardistes et démocratiques partisanes de la paix pour défendre la cause palestinienne ». Le responsable a dans le même cadre indiqué que cette conférence pourra donner le coup d’envoi à cette campagne.

L’UGTT, précise encore le responsable, lauréat du prix Nobel de la paix aux cotés du quartet, estime que la paix n’a pas de sens tant que le peuple palestinien vit sous l’occupation qui dure 70 ans.

L’ambassadeur de la Palestine accrédité à Tunis Hael Al Fahoum a, pour sa part, appelé l’Organisation des nations unies à garantir la protection du peuple palestinien et de stopper le soutien financier et militaire à l’entité sioniste.

Le diplomate a, en outre, salué l’appui du peuple tunisien à la cause palestinienne juste, ajoutant que le prix Nobel de la paix accordé à la Tunisie lui permettra de faire entendre sa voix auprès des cercles de décision dans le monde.

La conférence internationale de solidarité avec le peuple palestinien organisée à l’initiative du Forum tunisien pour les droits économiques et sociaux (FTDES), sous l supervision de l’UGTT, examinera la question liée à l’élaboration et le développement des mécanismes à même d’appuyer la solidarité avec le peuple palestinien, à la lumière des changements de la conjoncture internationale.

Le président du comité d’organisation de la conférence, Ayed Ezzri, a exprimé le souhait que cette rencontre puisse constituer une palet-forme pour la solidarité arabe et internationale avec le peuple palestinien à travers l’organisation d’autres éditions de la conférence.

Au programme de la conférence, figurent plusieurs ateliers de travail qui discuteront des aspects politiques, culturels, sociaux, éducatifs liés à la cause palestinienne, outre la publication d’un communiqué final qui sera le thème d’une conférence de presse prévue lundi au siège du FTDES.