Tunisie : La HAICA appelle à faire preuve de professionnalisme lors de la couverture d’événements terroristes

Suite à l’attentat terroriste perpétré mardi à Tunis, la Haute autorité indépendante de la communication audiovisuelle (HAICA) a appelé les journalistes à faire preuve de professionnalisme lors de la couverture d’évènements terroristes et à respecter l’éthique journalistique.

Dans une déclaration publiée mercredi, la HAICA recommande d’éviter l’empressement et la recherche du scoop à tout prix pour ne pas transformer le travail journalistique en une source de rumeurs.

L’Instance préconise, également, d’éviter la transmission en direct des évènements pour ne pas mettre en péril la sécurité de certaines personnes et assurer le bon déroulement de l’enquête.

L’Instance déconseille aux journalistes de prendre en photo ou de filmer les forces sécuritaires pendant l’accomplissement de leur mission. Elle recommande aux journalistes et photographes de se contenter de l’essentiel afin de garantir le droit des citoyens à l’information et à éviter de diffuser les photos des victimes et des blessés.

La HAICA qui insiste sur l’importance de vérifier minutieusement l’information avant sa diffusion, déconseille aux journalistes d’interviewer en direct les familles des victimes ou des témoins oculaires encore sous le choc. L’Instance exhorte les professionnels à prendre avec prudence les informations relayées dans les réseaux sociaux.

Elle met en garde contre la diffusion de messages et de vidéos trouvés sur les sites électroniques des groupes terroristes ou tout ce qui est de nature à terroriser les familles, à altérer la confiance en les institutions de l’Etat et à porter atteinte à l’unité nationale, servant ainsi la stratégie de communication des terroristes.