Tunisie : Le budget consacré à la subvention des hydrocarbures enregistrera une régression de 570 MD

Le budget consacré à la subvention des hydrocarbures enregistrera une importante baisse, atteignant 570 Millions de dinars (MD) au cours de l’année 2016, contre 1280 MD en 2015, a souligné le ministre de l’industrie, de l’énergie et des mines Zakaria Hamad.

lors d’une séance d’audience tenue, mardi, par la commission de l’industrie à l’Assemblée des représentants du peuple (ARP), le ministre a précisé que cette régression a eu un impact sur le budget de son département pour l’exercice 2016, lequel a baissé de 53% en comparaison avec le budget de 2015. Il a indiqué que le projet du budget 2016 comporte un mécanisme de régularisation automatique des prix des hydrocarbures et concerne trois produits à savoir, l’essence, le gasoil 50 et le gasoil normal.

Il a précisé que l’amendement des prix aura lieu le 1er juillet 2016, selon l’évolution du prix du baril de pétrole sur le marché international. Le prix référentiel sur lequel a été réalisé le budget de 2016, est estimé à 55 dollars/baril alors que sur le marché international, le prix de baril ne dépasse pas 44 dollars.

Concernant le phosphate, le ministre a souligné Que le gouvernement œuvre à honorer ses engagements à travers le recrutement de plus de 500 agents dans le secteur, l’octroi d’un permis à la cimenterie d’El Ktar et le lancement du projet d’approvisionnement du gouvernorat de Gafsa en gaz naturel qui devra être opérationnel au cours du mois de juin 2016, en plus de l’activation des sociétés environnementales.

Hamad a indiqué que le ministère est en train d’examiner la question de la prime de productivité des ouvriers de la compagnie des phosphates de Gafsa (CPG).

Le volume de production de la CPG a régressé pour passer de 8 millions de tonnes en 2010 à 3,2 millions de tonnes en 2015. Il a souligné que le budget alloué au développement et aux fonds reste au même niveau que celui de 2015, ce qui permettra de réaliser des projets dans les zones industrielles et les pôles technologiques, outre l’investissement dans les régions intérieures.

En 2016, le ministère prévoit le développement des pôles technologiques spécialisés dans les secteurs du textile habillement ainsi que des industries agroalimentaires et électriques, la construction d’environ 10 mille mètres carrés d’espaces industrielles, l’encadrement d’environ 2000 jeunes promoteurs et la création de 2500 postes d’emplois.

Concernant la production d’électricité, un projet de réalisation d’une station de génération d’électricité à Bouchema (Gabès) d’une capacité de 240 mégawats. Un autre projet à El Mornaguia ( 600 mégawats) sera lancé en 2016.

Les députés ont convenu que le rapport du projet du budget présenté par le ministre manque de la précision en matière de chiffres et données notamment les indicateurs relatifs aux régions qui enregistreront des réformes ainsi que l’absence des graphiques statistiques pour simplifier l’opération de la répartition du budget.

Le député Adnene Haji a évoqué la reprise des protestations et des sit-in à Rdaief et OM LARAES, appelant le gouvernement à accélérer l’application des accords conclus, de lutter contre la corruption, de régulariser la situation des ouvriers des chantiers licenciés et d’identifier des solutions urgentes pour l’opération du transport du phosphate à bord des camions qui cause le gaspillage de l’argent public, détériore l’infrastructure et pollue la région .