Tunisie : Deux journées portes ouvertes de sensibilisation au diabète

diabet

A l’occasion de la journée mondiale du diabète, deux journées portes ouvertes de sensibilisation à l’importance du dépistage du diabète seront organisées, les 14 et 15 novembre courant, par la clinique Pasteur à Tunis ayant pour slogan “les premières foulées du coeur et du diabète”.

“Cette manifestation socio-médicale a pour objectif de sensibiliser à l’importance du dépistage du diabète afin de garentir une meilleure prévention”, a indiqué à l’agence TAP, Dr.Kamel Jallouli, spécialiste en diabétologie.

Au programme de ces deux journées portes ouvertes, une tente médicale pour le dépistage du diabète et de l’hypertention artérielle, sera installée, le 14 novembre, à partir de 9h du matin, devant le siège de la clinique.

Jalouli a, dans ce contexte, fait savoir qu’une diététicienne sera sur place pour sensibiliser le public présent à l’importance d’une bonne hygiène de vie basée sur un régime alimentaire équilibré et une activité physique régulière.

Une hygiène de vie saine, a-t-il dit, permet de réduire les risques de complications du diabète, jusqu’à 70%. La deuxième journée, sera, quant à elle, marquée par l’organisation d’une course de 6.5 KM, qui verra la participation d’enfants, de jeunes et d’adultes. Le rassemblement des participants est prévu devant le siège de la clinique à 8h du matin.

Selon Dr.Jalouli, l’athlèle national, Mohamed Gammoudi répondra présent à cette course. Le nombre des diabétes s’élève en Tunisie à plus de 600 mille, a-t-il précisé. Célébrée depuis le 14 novembre 1991, la journée mondiale du diabète est organisée à l’initative de la fédération internationale du diabète (FID) et de l’organisation mondiale de la santé (OMS).