Bouteflika-Essid : Appui aux efforts de l’ONU pour trouver une issue à la crise en Libye

habib_boutaflika

Les relations bilatérales et la situation dans la région, notamment en Libye, ont été au centre d’un entretien, lundi, à Alger, entre le président Abdelaziz Bouteflika et le chef du gouvernement Habib Essid, en visite de deux jours à Alger à l’occasion de la tenue de la Haute commission mixte tuniso-algérienne.

Dans une déclaration à la presse, à l’issue de la réunion, Habib Essid a indiqué que la rencontre a porté sur plusieurs questions d’intérêt commun, en particulier les résultats de la 20e session de la Haute commission mixte tuniso-algérienne qui se tient les 25 et 26 octobre à Alger.

Il a précisé avoir discuté avec le président algérien des principales questions politiques d’actualité au niveau bilatéral, maghrébin et international, dont en premier lieu la situation en libye.

Le chef du gouvernement a, dans ce contexte, souligné la convergence des positions des deux pays en ce qui concerne la nécessité de trouver, rapidement, un solution politique en Libye, réaffirmant l’appui de la Tunisie et de l’Algérie aux efforts de l’Organisation des Nations Unies visant à mettre fin à la crise qui secoue ce pays frère.

L’accent a été, également, mis sur l’examen des « préparatifs en prévision de l’étape post-accord conclu en Libye », soulignant la volonté de la Tunisie et de l’Algérie de « jouer un rôle majeur, dans ce pays, en l’étape actuelle et future ».

La rencontre s’est déroulée en présence du Premier ministre algérien Abdelmalek Sellal, du Secrétaire d’Etat chargé des Affaires arabes et africaines, Touhami Abdouli, du ministre algérien des Affaires maghrébines, de l’Union africaine et de la Ligue des Etats arabes, Abdelkader Messahel.

Les ambassadeurs de Tunisie à Alger et d’Algérie à Tunis ont, aussi, assisté à l’entretien.