Euro 2016 de football : Le Onze turc 20ème et dernier qualifié direct

La sélection turque de football a poinçonné son billet de qualification directe pour l’Euro 2016 en battant, mardi à Konya, dans les ultimes minutes les Irlandais par un but à zéro.

Ce match a été équilibré avec le jeu concentré en milieu de terrain sans jamais mettre à contribution les gardiens de but des deux protagonistes, les hôtes, qui avaient leur sort en mains, n’ayant besoin que d’un point pour s’assurer un billet parmi les huit barragistes.

Réduits à la 78è avec l’expulsion de Gokhan Tore, rentré juste un quart d’heure auparavant, sur un tacle appuyé, les Turcs ont joué la prudence et le nul sans trop s’aventurer dans les derniers trente mètres.

Le score des Néerlandais, tenus en échec chez eux par les Tchèques (2- 3) et qui manquent ainsi leur première phase finale d’un Euro de l’UEFA depuis 1984, arrangeait bien les choses pour les hommes de Fatih Terim qui ont dû attendre les ultimes minutes et l’ouverture du score par Selçuk Inan sur un coup franc direct (89ème) pour jubiler et éviter les barrages.

Le Onze turc a surtout profité du coup de pousse des Kazakhs, qui ont allé battre les Lettons (0-1), pour devenir le meilleur troisième de ces éliminatoires de l’Euro français arrachant le 20ème et dernier ticket direct.

Dans ces éliminatoires, les vainqueurs et deuxièmes des neuf groupes des qualifications ainsi que le meilleur troisième sont qualifiés directement.

Huit autres s’affrontent en barrages, élimination directe en aller et retour, pour les quatre derniers tickets restants.