Tunisie : Les ministres de l’Intérieur et de la Défense effectuent une visite d’inspection au poste de Dhehiba

dhiba

Le ministre de la Défense nationale Farhat Horchani a indiqué, samedi, que 175 km de barrière de sable entre la Tunisie et la Libye ont été jusque là construits.

Il a expliqué, lors d’une visite d’inspection au poste frontalier de Dhehiba à Tataouine, en compagnie du ministre de l’Intérieur Najem Gharsalli, que la réalisation de 50 autres km est en cours. La première tranche du projet sera ainsi achevée avant la fin 2015.

Il sera procédé ensuite à l’installation d’un système électronique avec l’aide des pays amis.

La deuxième tranche s’étendra de Dhehiba à Borj El Khadra à l’extrême sud du pays, a-t-il encore ajouté. Farhat Horchani a tenu à préciser que la barrière de sable ne freinera en rien les activités agricoles et l’élevage du bétail, mais elle entravera la contrebande, particulièrement le trafic d’armes.

Il a, par ailleurs, formé l’espoir de voir le nouveau gouvernement de consensus libyen parvenir à faire respecter sa souveraineté sur tout le territoire libyen et à être le garant de la stabilité et de l’unité du pays, ce qui aura des répercussions positives sur la paix et la sécurité en Tunisie.

Le ministre de l’Intérieur Najem Gharsalli a, de son côté, déclaré que cette visite s’inscrit dans le cadre de la coordination avec le ministère de la Défense, se félicitant du niveau de promptitude des forces sécuritaires et militaires déployées à la frontière.

Il a ajouté que la barrière de sable a permis récemment de saisir deux voitures piégées à Dhehiba.