Prix Nobel de la Paix 2015 : Barack Obama félicite les tunisiens

Le président américain, Barack Obama a salué, vendredi 9 octobre 2015, l’attribution du prix Nobel de la paix au Quartet parrain du Dialogue national.

Dans un communiqué posté sur le site officiel de la Maison Blanche, Obama a rendu hommage à cette valeureuse coalition de travailleurs, de patrons, d’avocats et de défenseurs des droits de l’Homme pour sa précieuse contribution à l’instauration de la démocratie en Tunisie.
Cette vaillante coalition, a-t-il indiqué, est venue démontrer que l’instauration d’un climat de paix et de stabilité durable dépend de l’attachement du peuple à construire son avenir, tout comme elle est venue prouver que la démocratie est, à la fois, possible et nécessaire, en Afrique du Nord et au Moyen Orient.
Pour Obama, « cette récompense se veut, aussi, un hommage à la persévérance et au courage du peuple tunisien qui, face aux assassinats politiques et aux attentats terroristes, s’est solidarisé dans un esprit d’unité, de compromis et de tolérance ».
Dans une région prédominée par tant de violence et de tumulte, a-t-il souligné, « la Tunisie a su montrer, grâce à la consécration du dialogue pacifique, la voie vers un avenir meilleur, loin de toute forme de violence et de division ».