L’UNESCO salue l’attribution du Prix Nobel de la Paix au Quartet parrain du dialogue national en Tunisie

unesco

La Directrice générale de l’UNESCO, Irina Bokova, a salué l’attribution du Prix Nobel de la Paix au Quartet parrain du dialogue national en Tunisie.

“Ce prix est un hommage et un appel à soutenir toutes les forces de la société civile qui luttent pour la démocratie, le pluralisme et l’Etat de droit”, a considéré Mme Bokova dans un communiqué, ajoutant que c’est précisément lorsque ces principes sont bafoués que nous devons les réaffirmer avec plus de force, par le dialogue et la mobilisation des jeunes, sans différence de genres, d’origines et de religion.

“Quelques mois après l’attaque au Musée du Bardo, lieu de connaissance et de dialogue des cultures, ce message n’a jamais été aussi actuel”, a relevé la directrice générale, pour qui la Tunisie “incarne un espoir, pour le monde arabe et bien au-delà et ce prix nous appelle tous à la soutenir davantage”.

Le Nobel de la paix a été attribué, vendredi, au Quartet d’organisations conduisant le dialogue national en Tunisie “pour sa contribution décisive à la construction d’une démocratie pluraliste à la suite de la Révolution de jasmin de 2011”, a annoncé le comité Nobel norvégien.

Le Quartet du dialogue national, s’est constitué au cours de l’été 2013. Il se compose de l’Union Générale Tunisienne du Travail (UGTT), l’Union Tunisienne de l’Industrie du Commerce et de l’Artisanat (UTICA), l’Ordre des Avocats et la Ligue Tunisienne des Droits de l’Homme (LTDH).