Le président du Groupe de la BM félicite le quartet du dialogue national pour l’obtention du Nobel de la paix

jim_yong

Le président du Groupe de la Banque mondiale (BM), Jim Yong Kim, a félicité, vendredi, le quartet du dialogue national tunisien auquel a été attribué le prix Nobel de la paix pour l’année 2015, a rapporté la BM dans un communiqué.

“La Tunisie a prouvé au monde la valeur de la mise en place d’institutions permettant la participation la plus large possible de la société, en montrant que les peuples peuvent se réunir et résoudre les défis politiques par le compromis et le consensus”, a affirmé Kim, ajoutant que le quartet membre du Dialogue national a joué un rôle essentiel dans cet accomplissement remarquable.

“Le quartet pour le Dialogue national tunisien incarne l’essence même du prix Nobel de la paix, par les efforts incessants qu’il n’a cessé de déployer pour promouvoir une société plus inclusive et libérer le plein potentiel de tous les tunisiens après la révolution de Jasmin de 2011”, lit-on dans le communiqué. Il a enfin ajouté que “le prix Nobel de la paix est une juste reconnaissance des avancées politiques et sociales du quartet et du peuple tunisien”.

Pour rappel, le quartet du dialogue national, auquel le comité norvégien pour le prix Nobel vient d’attribuer le Nobel de la paix, a démarré courant l’été 2013 et se compose de l’Union Générale tunisienne du Travail (UGTT), l’Union Tunisienne de l’Industrie du Commerce et de l’Artisanat (UTICA), l’ordre des avocats et la Ligue Tunisienne des Droits de l’Homme (LTDH).

Etaient candidats au « prix Nobel de la paix 2015 », 273 candidats, à savoir 68 organisations et 205 personnalités. La cérémonie de remise du prix Nobel est prévue le 10 décembre prochain dans la capitale norvegienne Oslo.