Global Union salue l’attribution du prix Nobel de la paix au quartet

dialogue_national

La Fédération syndicale internationale UNI global Union (UNI) s’est félicitée, dans un communiqué publié hier vendredi, de l’attribution au quartet parrain du dialogue national du Prix Nobel de la paix 2015, dont l’UGTT constitue une de ses principales composantes.

“Ce prix a été décerné à ce collectif d’organisations de la société civile, en témoignage de ses efforts déployés en vue de contribuer à l’instauration d’une démocratie consensuelle et pluraliste suite à la Révolution de 2011” lit-on dans le communiqué.

“c’est une reconnaissance de la lutte héroïque et du rôle actif du mouvement syndical dans la révolution Tunisienne” a indiqué à cette occasion le secrétaire-Général de l’Uni Global Union, Philip Jennings.

Le Quartet a mis en route un processus politique pacifique et alternatif à un moment ou le pays était au bord de la guerre civile et a réussi à garantir les droits fondamentaux pour tous les citoyens tunisiens, d’après le même document.

Pour sa part, Guy Ryder, le Directeur-Général de l’Organisation Internationale du Travail (OIT), s’est félicité de la décision du Comité Nobel à Oslo d’attribuer le Prix Nobel de la Paix au Quartet parrain du Dialogue national tunisien.

” Le Prix Nobel est une reconnaissance pour le courage, la persévérance et les principes de l’UGTT, l’UTICA et leurs partenaires.

Je salue leur attachement aux droits de l’Homme et à la démocratie,” a-t-il ajouté. UNI Global Union a indiqué dans le même document qu’elle a proposé la candidature de son organisation affiliée, l’UGTT, pour le prix Nobel de Paix.

Uni Global Union est une fédération syndicale internationale créée le 1er janvier 2000 et regroupe près de 900 organisations syndicales à travers le monde et 20 millions d’adhérents.