Tunisie – Le Quartet : Les défis d’une mission

dialogue_national

Les efforts consentis par le Quartet parrain du dialogue ont abouti à la formation d’un gouvernement de compétences nationales apolitiques présidé par Mehdi Jomaa ancien ministre de l’industrie sous la Troika. voici les principaux évènements ayant conduit à la formation de ce nouveau cabinet :

– 25 octobre 2013: Démarrage du dialogue national en présence de tous les partis signataires de la feuille de route initiée par le Quartet, suite au message adressé par le Chef du gouvernement au secrétaire général de l’UGTT, dans lequel Ali Larayedh affirme sa position visant à mettre en exécution l’initiative du Quartet dans un délai de trois semaines.

– 14 décembre 2013 : Dialogue National : Le choix se porte sur Mehdi Jomaa pour la présidence du prochain gouvernement

– 16 décembre 2013 : Al-Joumhouri se retire du Dialogue national, estimant que ce dernier n’a pas abouti au choix d’un chef de gouvernement consensuel.

-23 décembre 2013 : l’Union générale tunisienne du travail déclare que le compte à rebours du processus gouvernemental démarrera, officiellement, le 25 décembre 2013 (UGTT)

Les participants au Dialogue national conviennent de former un comité de coordination pour rapprocher les positions issues du dialogue et de l’ANC et régler les questions controversées. Les membres du comité parviennent, le 26 décembre 2013, à un accord sur le calendrier de la discussion de la Constitution et de l’élection de l’Instance pour les élections ( ISIE). -8 janvier 2014:

L’Assemblée nationale constituante élit lors d’une plénière, les 9 membres du conseil de l’Instance supérieure indépendante pour les élections – 9 janvier 2014: Ali Larayedh présente la démission de son gouvernement au président de la République provisoire Moncef Marzouki, conformément aux clauses de la feuille de route du Quartet dans son volet relatif au processus gouvernemental.

-10 janvier 2015: Marzouki charge officiellement Mehdi Jomaa de former un nouveau gouvernement conformément aux dispositions de la loi sur l’organisation provisoire des pouvoirs et les clauses de la feuille de route.

-26 janvier 2015: Mehdi Jomaa présente les membres de son gouvernement qui compte 21 ministres et 7 secrétaires d’Etat. -29 janvier : L’ANC accorde sa confiance au gouvernement Jomaa à une majorité de 149 voix, contre 20 objections et 24 abstentions.