Tunisie : L’innovation et la coopération décentralisée sont au cœur de l’action de nos collectivités

maires_phranncphone

L’innovation, le développement et la coopération décentralisée “est un thème essentiel qui se trouve être au cœur de l’action de nos territoires et de nos collectivités”, a estimé la présidente de l’association internationale des maires francophones (AIMF) et maire de Paris, Anne Hidalgo.

S’exprimant, jeudi, à la veille de l’ouverture officielle de la 35e assemblée générale de l’AIMF, Mme Hidalgo a fait savoir que toutes les questions d’ordre climatique et économique auxquelles le monde est confronté, trouvent un point d’impact dans nos villes.

“A toutes ces questions, les maires du réseau francophone sont, aujourd’hui, tenus d’apporter des solutions”, a-t- elle affirmé.

Et d’expliquer : “En discutant avec les différents acteurs économiques et sociaux, notamment, les femmes qui constituent un élément clé dans l’ensemble de nos territoires. Nous nous sommes spontanément tournés vers des secteurs vecteurs d’innovation”.

Néanmoins, précise Anne Hidalgo, l’innovation technologique ne peut, à elle seule, permettre de régler les problèmes de la pauvreté ou climatiques, sans une volonté humaine voire politique afin que l’innovation puisse être au service de la population.

Selon le maire de Paris, il est primordial, dans ce sens, de conjuguer innovation technologique et innovation sociale.

“En conjuguant l’innovation technologique à une vision du développement et à une volonté de prendre appui sur des parties de la population n’ayant pas été suffisamment valorisées, notamment, les jeunes, il serait possible d’avoir des sociétés plus inclusives”, a-t-elle soutenu.

L’AIMF se positionne, pour ce faire, comme étant un partenaire essentiel au développement et à la coopération décentralisée grâce à son réseau de maires très engagés sur leurs territoires, a tenu à préciser Anne Hidalgo.