Régate internationale du Lac de Tunis : La Tunisie remporte le titre

regate-lacdetunisLa Tunisie a remporté la 9e Régate internationale du Lac de Tunis organisée, dimanche, au club nautique du Lac, en dominant les courses seniors et juniors avec 14 médailles (6 or, 5 argent et 3 bronze).

La deuxième place est revenue à l’Algérie (1 or et 3 bronze) tandis que le Bénin a obtenu la troisième position avec 1 médaille d’or.

21 pays ont pris part à cette 9e édition à savoir la Tunisie, l’Algérie, le Bénin, le Zimbabwe, la Libye, la Côte d’Ivoire, l’Ouganda, le Kenya, le Soudan, le Maroc, le Madagascar, le Togo, l’Angola, la Zambie, le Sénégal, le Niger, l’Ile Maurice, le Mali, Djibouti, le Cameroun et le Nigeria.

Les six médailles d’or tunisiennes ont été l’oeuvre de Mohamed Ettaieb au skiff hommes poids léger, Abdallah Adouini et Skander Cherni au double sculls hommes poids léger, Mohamed Ben Sidhom au skiff hommes juniors, Sarra Boularès (skiff dames junior), Nadher Ben Farhat et Mohamed Moemen Mejri (double sculls hommes juniors) et Sirine Klim et Malek Ouanies (double sculls dames juniors).

L’unique médaille d’or algérienne est revenue à Mehdi Mechki et Abdennour Zoued au double sculls hommes seniors. Tableau des médailles: Or arg Br 1. Tunisie 6 5 3 2. Algérie 1 0 3 3. Bénin 1 0 0 . Zimbabwe 1 0 0 5. Libye 0 1 1 6. Côte d’Ivoire 0 1 0 . Ouganda 0 1 0 . Kenya 0 1 0 9. Soudan 0 0 1 . Nigeria 0 0 1

Par ailleurs, le club nautique du Lac de Tunis abritera du lundi au mercredi la Régate continentale qualificative aux Jeux Olympiques de Rio de Janeiro-2016 qui enregistreront la participation d’une centaine de concurrents représentant 24 pays à savoir la Tunisie, l’Algérie, le Bénin, le Zimbabwe, la Libye, la Côte d’Ivoire, l’Ouganda, le Kenya, le Soudan, le Maroc, le Madagascar, le Togo, l’Angola, la Zambie, le Sénégal, le Niger, l’Ile Maurice, le Mali, Djibouti, le Cameroun, le Nigeria, l’Egypte, le Ghana et la Namibie.

Lors de ces qualifications qui se disputeront dans quatre épreuves, chaque pays ne peut engager que deux embarcations (une chez les garcons et une chez les filles) pour assurer le plus grand nombre de pays participants aux JO-2016.

La Tunisie sera représentée par Mohamed Ettaieb (skiff hommes) et Anissa Ghommam (skiff dames) et par les paires Abdallah Adouani et Iskander Cherni (double sculls messieurs, poids léger) et Khadija Krimi et Nour El Houda Ettaieb (double sculls dames, poids leger).

D’autre part, la Fédération tunisienne d’aviron organisera la 11e édition du championnat d’Afrique d’aviron du 9 au 11 octobre avec la participation de 150 rameurs.