Les magistrats tunisiens s’attaquent à un débat télévisé sur le pôle judiciaire de lutte contre le terrorisme

Les magistrats tunisiens se sont attaqués, samedi, à un débat télévisé diffusé, vendredi soir, par la chaîne de télévision nationale portant sur le pôle judiciaire de lutte contre le terrorisme.

Le débat télévisé “s’est attaqué aux magistrats en divulguant les noms, les qualités et les lieux de travail des magistrats”, lit-on dans une déclaration du syndicat en allusion à la nomination des magistrats au pôle judiciaire de lutte contre le terrorisme.

Consultée par l’Agence TAP, la journaliste Moufida Abassi, réalisatrice de l’émission intitulée “Wa Lakom Sadid Ennadhar” a affirmé “qu’aucune violation n’a concerné les noms des magistrats ni le secret de l’instruction”.

Les magistrats n’ont pas été exclus du débat puisque des invitations leur ont été adressées à travers le ministère de la justice et le syndicat des magistrats mais aucun magistrat n’est venu pour les représenter.

Mme Abassi a aussi estimé que “la justice n’est pas le domaine exclusif des magistrats. Il concerne tout aussi bien les citoyens et les médias qui ont droit de connaître les normes de sélection des magistrats qui sont l’intégrité, la formation et l’expérience”, a-t-elle dit, ajoutant que les magistrats ne peuvent être au dessus des critiques qui ont atteint le pouvoir exécutif et législatif.