Tunisie : 22% des élèves âgés entre 13 et 15 ans sont des fumeurs

tabac

La directrice de la médecine scolaire et universitaire au ministère de la santé, Habiba Ben Amor Triki a révélé qu’au cours de l’année scolaire 2014/2015, 22% des élèves âgés entre 13 et 15 ans sont des fumeurs, 4% chez les 15 et 17 ans consomment des stupéfiants et 6% des boissons alcoolisés.

Triki a ajouté, dans une intervention, jeudi, lors d’un séminaire préparatoire de la rentrée scolaire 2015/2016, organisé les 1er et 2 octobre 2015 à Hammamet, que la direction de la médecine scolaire et universitaire au ministère de la santé poursuit la mise en œuvre du programme pilote de prévention de la toxicomanie en milieu scolaire qui a démarré au cours de l’année scolaire 2013/2014 et qui s’étale sur trois ans en collaboration avec le Fonds des Nations Unies pour l’enfance (UNICEF) et le ministère de l’éducation.

Elle a ajouté que ce programme qui vise à lutter contre le tabagisme et la toxicomanie en milieu scolaire, concerne 17 collèges dans 9 gouvernorats et cible 600 élèves en leur apprenant à savoir réagir face aux comportements à risque.

Concernant les recherches et les études sur la santé de l’élève et de l’étudiant, la direction de la médecine scolaire et universitaire envisage de réaliser, au cours de décembre 2015, une enquête sur le tabagisme.

L’enquête sera menée auprès de 2000 collégiens âgés entre 13 et 15 ans. La direction participera à la réalisation d’une enquête mondiale sur la santé de la population scolarisée qui sera effectuée en février 2016, a-t-elle dit.

Triki a ajouté qu’au cours de l’année scolaire 2014/2015, 180 mille élèves et étudiants ont bénéficié de consultations chez un dentiste avec une prise en charge des cas qui nécessitent des soins (une couverture de plus de 60%), indiquant, en outre, que la direction de la médecine scolaire et universitaire distribue, chaque année, cinq mille lunettes de vue.

Par ailleurs, a-t-elle fait savoir, 19 mille visites ont été effectuées dans des établissements éducatifs pour contrôler le respect des règles d’hygiène, indiquant que ces visites ont permis de recenser 10 mille 245 cas de maladies transmissibles qui ont été suivies et prise en charge.

La responsable a fait savoir que 41 tentative de suicide et 15 suicides ont été enregistrés parmi les élèves, affirmant que des cellules de crise ont été créées pour prévenir ce phénomène à travers le renforcement du soutien socio-psychologique.