Tunisie : Six projets innovateurs primés à la troisième édition du programme “Univenture”

Six jeunes promoteurs de projets innovateurs en agroalimentaire, biotechnologie et nouvelles technologies ont été primés à la troisième édition du programme “Univenture”.

Le premier prix a été remporté par le jeune Mohamed Kharrat pour son projet (maillot intelligent), le deuxième prix attribué à Selim Tounsi et le troisième à Raeda Ben Ayed.

Le quatrième prix a été remporté par Fatma Laabidi et le cinquième prix a été décerné ex aequo à Seifallah Lajmi et Ahmed Saoudi.

Une somme globale de 50 mille dinars a été a ainsi répartie entre les six lauréats lors d’une cérémonie de remise de prix tenue samedi matin aux berges du lac.

L’objectif du programme “Univenture” est d’impulser l’innovation et la dynamique entrepreneuriale en accompagnant des chercheurs à concrétiser leurs projets innovateurs, a souligné Mondher Khanfir, coordinateur du programme univenture. Ces 6 projets sont les finalistes sur 120 projets.

Ils ont été sélectionnés à la suite d’un long parcours qui a débuté au mois de février 2015 combinant des séances de coaching et d’approfondissement de connaissances de l’entrepreneuriat et de la création d’entreprises, a t-il précisé. De son côté, Walid Triki, responsable du programme “Start Act” a évoqué l’importance de l’assistance technique et légale des promoteurs de projets ainsi que leur accompagnement à accélérer l’accès sur le marché.

Lancé par l’association Carthage Business Angels et Wiki Start-Up, Univenture est le premier programme de création d’entreprises à partir de travaux de recherche académique et scientifique en Tunisie.

Il s’agit d’un concours annuel de projets combinés à un programme d’incubation dédié à l’innovation.

Les bénéficiaires participent à plusieurs sessions d’entraînement pour réaliser des études de faisabilité technique, économique et commerciale dans une démarche d’essaimage scientifique.