Tunisie – Economie : Stabilisation du taux d’inflation à 4,2% en Août 2015

inflation

Le taux d’inflation s’est stabilisé à 4,2% au mois d’Août 2015, après avoir connu une baisse significative au cours des trois mois précédents, selon les données publiées par l’Institut National de la Statistique (INS).

Cette situation s’explique, dans une large mesure, par la stabilisation de la hausse des prix enregistrés durant les mois
de juillet et d’août 2015.

Dans le détail, les données statistiques de l’INS montrent que le taux du glissement annuel des produits non administrés, a atteint 4,8%, contre 2,1% pour les produits administrés.

Alimentation et boissons: une inflation de 3,7%

Par ailleurs, le mois d’août a été marqué par l’évolution de 3,7% des prix du groupe «alimentation et boissons»,au titre du glissement annuel, ce qui explique la stabilisation du taux d’inflation.

L’inflation a été de 13,3%, pour les légumes, 7,1% pour les huiles alimentaires, 3,9% pour les poissons, 2,9% pour les fruits et fruits secs et 1,7% pour les œufs, le lait et ses dérivés. Les prix des viandes ont grimpé de 2,5%.

Les prix des boissons ont enchéri de 5,2%, suite à la hausse des prix du café et du thé de l’ordre de 11,2% ainsi que ceux des eaux minérales, des boissons gazeuses et des jus situés (+ 2,6%).

Le groupe «boissons alcoolisées et tabac» a évolué de 0,3% au titre du glissement annuel, avec une hausse de 4,2% des boissons alcoolisées, alors que ceux du tabac sont restés inchangés par rapport au mois d’août de l’année précédente.

De même, le groupe «vêtements et chaussures » voit ses prix augmenter de 6,4%, suite à la progression des prix de
chaussures (5,8%), des vêtements (6,5%) et des tissus (5,2%).

Le groupe «logement et énergie domestique» n’est pas en reste. Les prix ont pris la pente ascendante, en enregistrant une hausse de 5,8%, suite à l’augmentation des prix de leasing de l’ordre de 8,1%, ainsi que ceux des matériaux de construction et de réhabilitation des logements (5,3%), de l’eau potable et de l’assainissement (3,4%) et de l’électricité, du gaz et des carburants (0,2%).

Pour ce qui concerne du groupe « meubles et équipements », le glissement annuel de l’indice des prix s’est élevé à 5,7%, suite à la hausse des prix des ustensiles (6,8%), des services de maintenance au logement (6,8%), des rideaux et tapisserie (5,7%), et des équipements électroménagers (4,7%).

Le mois d’août a été également marqué par la hausse des prix du groupe «transport», à raison de 1,5%. Elle s’explique, en effet, par l’augmentation des prix des dépenses liées à l’usage des voitures (2,4%), de ceux de la vente des voitures (0,9%) et des services du transport public et privé (0,4%).

Une évolution significative des prix du groupe «restaurants et hôtels» a été observée au mois d’août (+9,4%), laquelle s’explique par la progression des prix des plats dans les restaurants et des prestations de services dans les cafés
(9,9%).

Les prix du groupe « produits et services divers » ont, aussi, augmenté de 6,5%, suite au renchérissement des soins corporels (6,4%) et des accessoires personnels (4,6%), des services de l’assurance (8,5%) et des services financiers
(7,5%).

En revanche, les prix du groupe des télécommunications continuent de baisser de l’ordre de 2,5%, grâce à la régression des prix des services de télécommunications (-2,1%) et ceux des équipements de télécommunications (-4,8%).

Hausse de 0,1% de l’indice des prix

Selon les mêmes statistiques, l’indice des prix à la consommation familiale a connu une légère hausse de 0,1% entre juillet et août 2015. Cette hausse est imputée à l’évolution des prix du groupe « alimentation et boissons » de l’ordre de 0,3%, du groupe « restaurants et cafés » qui a grimpé de 1%, du groupe « meubles, équipements et services domestiques », qui s’est accru de 0,9% ainsi que du groupe « logement et énergie domestique » qui a évolué de 0,6%.

Pour le groupe « vêtements et chaussures », l’indice des prix a accusé, ,en revanche, une baisse de 2,4%, grâce aux soldes d’été qui ont fait biasser l’indice des prix des chaussures 4,9%, celui des vêtements de l’ordre de 1,7%, des tissus de 0,6% et des accessoires de vêtements de 0,2%.