Tunisie : 400 établissements seront dotés d’espaces verts grâce aux Scouts tunisiens

L’organisation des Scouts Tunisiens a signé, ce vendredi, une convention de partenariat avec les ministères de l’Education, de l’Environnement et de la Jeunesse des Sports, pour l’aménagement d’espaces verts au sein de 400 établissements scolaires.

Le commissaire général des Scouts Tunisiens, Wahid Laabidi, a souligné que cette convention tripartite s’inscrit dans le cadre du soutien aux efforts de l’Etat dans le domaine de l’aménagement et la réhabilitation des établissements scolaires.

L’action consiste à la prise en charge tout au long d’une année, par chaque unités scoutes, d’une école et de plusieurs jardins publics, en collaboation avec les municipalités et les sociétés privées.

Rappelant les dernières activités organisées par les Scouts Tunisiens, Wahid Laabidi a précisé que “14.000 jeunes ont profité ces derniers temps des campements scouts, sans oublier les actions menées au sein des établissements scolaires et les campagnes de sensibilisation sur l’environnement et sur la santé”.

Le ministre de l’Environnement et du Développement Durable, Néjib Derouiche, a précisé pour sa part que “cette convention portera sur l’aménagement de 400 espaces verts dans les jardins des écoles tunisiennes, en collaboration avec le ministère de l’éducation”.

Il a salué le rôle important que ne cesse de jouer l’organisation des Scouts Tunisiens dans la consécration de la culture de préservation de l’environnement chez les jeunes, précisant que “les structures des Scouts Tunisiens, leur bonne organisation et leur forte présence dans les régions sont autant de facteurs qui en font un partenaire actif dans le domaine de protection des espaces verts et des jardins publics et dans la lutte contre la pollution”.

Le ministre de la Jeunesse et des Sports, Maher Ben Dhia, a indiqué que “l’organisation scoute tunisienne a participé, pendant de longues années, au mouvement national et à l’édification de l’Etat moderne”, rappelant le rôle important qu’elle joue dans l’enracinement des valeurs de citoyenneté chez des jeunes, dont la protection de l’environnement.

“Cette convention vient confirmer le rôle primordial des Scouts Tunisiens dans le domaine de protection de l’environnement et dans le domaine de l’éducation, de l’animation et de l’organisation de camps scouts”.

L’organisation des Scouts Tunisiens a, par ailleurs, organisé sa fête annuelle, au centre culturel et sportif d’El Menzah, en présence du ministre de l’Education, Néji Jalloul. Un hommage a été rendu à cette occasion aux anciens chefs scouts, en reconnaissance à leurs éminents services rendus en faveur du mouvement.