“Cinéma indépendant et revendications sociales” thème des Rencontres du Film Documentaire de Redeyef

“Cinéma indépendant et revendications sociales” est le thème de la deuxième édition des Rencontres du film documentaire de Redeyef qui se tiendra du 9 au 12 septembre.

Organisée par l’association Nomad08 Redeyef et la Fondation Rosa Luxembourg avec la participation cette année de l’Association Culturelle Afrique Méditerranée, cette manifestation, informe un communiqué de presse du bureau d’Afrique du Nord de la Fondation, est entièrement dédiée aux films documentaires portant sur les droits économiques et sociaux. L’objectif étant de promouvoir le cinéma indépendant auprès des habitants de la ville de Redeyef et des villes voisines du bassin minier du Sud tunisien.

Une sélection de documentaires indépendants sera proposée chaque soir sachant que les projections sont gratuites et auront lieu en plein air à Ennazla, quartier populaire de la ville de Redeyef. En tout 10 films de Syrie, Algérie, Tunisie, Maroc et de France seront au programme.

La soirée d’ouverture qui sera marquée par la projection du film “Le rêve” de Mohamed Malas aura lieu en présence de ce réalisateur, un des doyens du cinéma arabe indépendant qui a marqué le cinéma arabe par son oeuvre et par son engagement.

Les jeunes cinéastes tunisiens seront également à l’honneur notamment Abdallah Yahia, Ridha Tlili, Intissar Belaid et Imen Dellil. Leur présence sera l’occasion de faire découvrir auprès du public quelques unes de leurs oeuvres.

Un atelier d’expression documentaire animé par le cinéaste et producteur indépendant Alaa Eddine Slim se tiendra du 5 au 12 septembre et réunira 8 jeunes âgés entre 15 et 20 ans pour écrire et réaliser quatre films qui seront projetés à la clôture. Des rencontres-débats animées par Naceur Sardi autour des films et des thèmes liés aux droits économiques et sociaux seront organisées au lendemain de chaque soirée de projection, en présence des invités du festival. En outre, un atelier de théâtre forum pour enfants sera animé par Jihène Ayari du 8 au 12 septembre.

Il est à noter que la fondation Rosa Luxemburg est une institution internationale à but non lucratif progressiste qui oeuvre pour la promotion d’éducation civique. Son bureau d’Afrique du Nord encourage les initiatives novatrices et créatives dans la région en étroite relation avec la justice sociale, la participation politique de bas en haut et le dialogue inter-sociétal.