Tunisie : “Cinéma au Musée” dans sa première édition au musée archéologique de Sousse

Une nouvelle manifestation cinématographique baptisée “Cinéma au Musée” se tiendra dans sa première édition au 10 au 13 septembre en plein air, au musée de Sousse, site archéologique récemment rénové.

Organisée par l’Association Culturelle Afrique- Méditerranée et le Centre National du Cinéma et de l’Image (Cnci), ce nouveau rendez-vous cinématographique est dédié entièrement au cinéma du passé plus ou moins lointain. Selon l’équipe du festival dirigé par Mohamed Challouf, l’objectif de cette manifestation est de porter devant les spectateurs d’aujourd’hui, les trésors du septième art en commençant par le patrimoine cinématographique tunisien qui fait partie de notre mémoire nationale.

Ce projet se propose également de revisiter la mémoire cinématographique arabe, africaine et celle des pays du Sud tout en ouvrant des fenêtres au patrimoine filmique universel.

Pour cette première édition, la programmation prévoit des documentaires, une sélection de films muets ou des classiques du cinéma dont les copies ont été restaurées, ainsi que des ciné-concerts et des créations musicales. Le programme prévoit, en outre, des hommages notamment au premier cinéaste tunisien Albert Samama-Chikly à travers la projection de ses deux films muets “Zohra” et “Ain El Ghazel” avec un accompagnement musical exécuté par de jeunes musiciens tunisiens. Ce festival propose également de célébrer à l’instar de plusieurs manifestations cinématographiques dans le monde, le centenaire de la création du personnage de Charlot inventé par Charlie Chaplin en 1914 et d’autres grands films.

“Cinéma au Musée” bénéficie du soutien et du partenariat des Journées du Cinéma Muet de Pordenone en Italie, une des manifestations les plus anciennes et les plus importantes dédiée au cinéma muet, la Cineteca di Bologna et son laboratoire l’Imaginaire Ritrovata, leader mondial dans le domaine de la restauration des films ainsi que de la cinémathèque française et de son directeur Serge Toubiana.