Des organisations réclament une enquête sur les soupçons de torture dans les prisons tunisiens

torture

Des associations et organisations de défense des droits humains ont réclamé, jeudi, l’ouverture d’une enquête pour vérifier le bien-fondé des actes de torture subis par certains jeunes dans des centres de détention.

Un film documentaire réalisé par l’Association « Forza Tounes » recueille les témoignages de certains jeunes qui affirmaient avoir subi des actes de torture dans des centres de détention, selon une déclaration commune rendue publique par plusieurs associations.

A cet égard, elles invoquent la poursuite en justice de toute personne dont l’implication dans de telles pratiques sera établie, l’objectif étant de réhabiliter les victimes et de mettre fin à l’impunité.

Dans cette même déclaration, ces organisations rappellent les engagements internationaux et nationaux du gouvernement tunisien au sujet de l’interdiction de la torture et de la punition de ses auteurs. Les organisations signataires de cette déclaration sont :

– Le Syndicat National des Journalistes Tunisiens, – Le Réseau Euro-Med des Droits de l’Homme, – L’Association Tunisienne des Femmes Démocrates, – L’Association Vigilance pour la Démocratie et l’Etat Civil, – Le Comité pour le Respect des Libertés et des Droits de l’Homme en Tunisie, – Le Forum Tunisien des Droits Economiques et Sociaux, – La Fédération des Tunisiens Citoyens des deux Rives, – L’Organisation 23-10 de Soutien au Processus de Transition Démocratique.

A lire aussi:

Tunisie: Voici pourquoi la création de l’Instance de prévention de la torture n’a pas…

Tunisie: Le rapport d’enquête sur les cas de torture sera remis lundi au président…

Tunisie: Des rapports confirment « des actes de torture » sur cinq personnes accusées de terrorisme