Tunisie : Démarrage de la construction du service de gynécologie obstétrique à l’hôpital Menzel Temim

Les travaux de construction du nouveau service de gynécologie obstétrique à l’hôpital Menzel Temim (gouvernorat de Nabeul) ont démarré, jeudi 20 août, a déclaré à la TAP, le directeur régional de la santé à Nabeul, Sami Rekik.

Il a fait savoir que ce projet, longtemps attendu, par le cadre médical et paramédical de l’actuel service en raison des conditions de travail difficiles, a été programmé depuis 2011 mais des difficultés d’ordre administratif et financier ont entravé sa mise en oeuvre.

Ce projet qui sera réalisé moyennant des investissements estimés à 5,2 millions de dinars, contribuera, a-t-il dit à promouvoir la qualité des prestations de santé. Rekik a fait savoir que le nouveau bâtiment sera conforme aux normes de qualité et de sécurité et sera composé de deux salles d’opération, d’un service d’hospitalisation d’une capacité d’accueil de 20 lits et d’une unité de stérilisation centrale.

Il a exprimé le souhait de voir ce service qui sera opérationnel au cours de la deuxième moitié de 2016, mettre fin au problème de la pénurie de médecins spécialistes Par ailleurs, Rekik a annoncé que l’entrée en exploitation du service de gynécologie obstétrique de l’hôpital de Grombalia, réalisé moyennant un coût de plus de 1,5 millions de dinars, est fort probablement prévue début 2016 surtout que le taux d’avancement des travaux a atteint 90%.

Le responsable a, par ailleurs, fait savoir que le service de pédiatrie de l’hôpital régional Mohamed Tlatli de Nabeul vient d’être aménagé, ajoutant que le service de gynécologie obstétrique de cet hôpital sera doté d’ici le mois d’octobre ou de novembre prochain de trois nouvelles salles d’opération.

On prévoit, a-t-il dit, la création au sein de ce service d’une unité d’urgences gynéco-obstétricales. Selon Rekik, la création de trois services de gynécologie obstétriques modernes dans les hôpitaux de Nabeul, Menzel Temim, et Grombalia constitue un des axes essentiels de la stratégie régionale de pôles de santé dans la région du Cap Bon. Chaque pôles assurera la couverture sanitaire de 5 à 6 délégations soit entre 250 et 300 mille habitants.