Tunisie : Lancement d’une campagne “vacances sans accidents” à Djerba

Une campagne de prévention contre les accidents de la route a été lancée samedi à Djerba, sous le signe “vacances sans accidents”, en partenariat avec l’association tunisienne de prévention des accidents et la collaboration d’autres associations, de la police de la circulation, des organses de la santé et des municipalités.

La campagne a été annoncée par les organisateurs lors d’une conférence de presse tenue samedi pour présenter le programme de cette opération qui se poursuivra jusqu’à fin août.

“Elle comprend des opérations de sensibilisation diversifiés visant à limiter le nombre d’accidents, instaurer une culture de la conduite saine pour atténuer les dangers de la circulation qui occasionnant des drames multiples”, a précisé le président de l’association “le citoyen volontaire” Ahmed Rhouma.

“Cette initiative est une action sur le terrain pour lutter contre les accidents consternants de la circulation qui exige une conjugaison des efforts de tous pour mettre fin à cette hécatombe et sensibiliser contre les dangers de la circulation à Djerba”, a-t-il ajouté.

Pour les organisateur, cette campagne est devenue urgente au regard de la situation préoccupante en raison de la recrudescence des accidents dans l’île, la première dans le gouvernorat de Médenine, lequel détient la seconde place nationale avec 736 accidents l’année dernière contre 434 accidents jusqu’à juillet 2015 qui ont fait 24 morts.

Le coup d’envoi de cette campagne, qui n’a pas suscité selon les organisateurs l’intérêt des autorités locales et régionales, a débuté avec l’opération “pourquoi ce drame” mettant les épaves de voitures accidentés à l’entrée de l’île de Djerba et certains carrefours ainsi que des panneaux représentant des victimes où se sont produits des accidents mortels.

D’autres campagnes sont prévues, dont celle “conduire ou boire, il faut choisir” destinés aux conducteurs en état d’ébriété pour les sensibiliser aux dangers de la route et une autre devant les restaurants et les boites de nuit qui récompensera le chauffeur qui n’a pas bu d’alcool.

Une autre campagne, sur le titre “tu as été flashé par le radar”, sera lancée mardi prochain avec la mobilisation, dans les différentes routes des délégations de Houmet Souk, de patrouilles de police de la circulation et de volontaires des associations participantes pour sensibiliser à la limitation de la vitesse. D’autres actions portent aussi sur le contrôle de l’état des véhicules, la charge, la qualité des rétroviseurs et l’obligation de la visite technique si nécessaire.

Des chapiteaux seront implantés durant la campagne “vacances sans accidents” pour consolider la conscience de la bonne conduite auprès des jeunes et leur inculquer les règles du code de la route. Par ailleurs, la société civile de l’île de Djerba prévoit d’organiser au mois d’octobre prochain un forum sur la prévention routière pour réfléchir sur les moyens d’atténuer la recrudescence des accidents.