Taieb Baccouche : Il n’y a pas de tensions entre la Tunisie et l’Algérie

baccouch

Le ministre des Affaires étrangères, Taieb Baccouche, a affirmé, mardi, que la Tunisie et l’Algérie entretiennent des relations solides de fraternité et de coopération, démentant toute tension entre les deux pays.

L’Algérie a, toujours, soutenu la Tunisie sur tous les plans, a-t-il déclaré aux médias en marge de la Conférence annuelle des chefs de missions diplomatiques et consulaires, relevant que les deux pays maintiennent une coordination permanente sur les plans sécuritaire, économique et politique.

Au sujet de la nomination d’un consul général en Syrie, Taieb Baccouche a précisé, que la Tunisie respecte les décisions de la Ligue des Etats arabes, mais elle est contre le fait de rompre les relations officielles avec Damas de cette manière.

Il a estimé que la décision de la Ligue arabe, prise en 2011 et qui consiste en la suspension de l’adhésion de la Syrie et la cessation de toute forme de relation diplomatique avec ce pays « n’a pas été une décision judicieuse », surtout que neuf pays arabes ont, quand même, gardé leur représentation diplomatique.

Nous avons jugé judicieux, pour l’intérêt de la communauté tunisienne établie en Syrie, d’avoir une représentation consulaire à Damas, a-t-il précisé, rappelant que la nomination d’un consul à Damas a été décidée dès l’installation du nouveau gouvernement, sauf qu’il n’a pas été possible pour le consul de rejoindre son poste pour des raisons connues.

La nomination d’un consul général en Syrie est « une décision souveraine » et « nul ne peut dicter à l’Etat tunisien ses décisions », a-t-il soutenu.

La conférence annuelle des chefs de missions diplomatiques permanentes et consulaires a lieu du 27 au 29 juillet, à Tunis, en présence d’un certain nombre de membres du gouvernement et de chefs de missions diplomatiques.

Au programme de cette conférence, plusieurs questions se rapportant aux dossiers de la migration, la sécurité nationale, la stratégie nationale de lutte contre la violence et le terrorisme et le développement.