Kasperczak : Le football Tunisien s’est développé et peut progresser davantage

Henryk-Kasperczak

Henry Kasperczak, nouvel entraineur de la sélection Tunisienne de football, a estimé que “le football tunisien s’est developpé par rapport à la période où il dirigeait les Aigles de Carthage (1994-1998)”, se déclarant persuadé qu’il est en mesure de progresser davantage grace aux moyens logistiques et humains dont il dispose.

Dans une première rencontre avec la presse sportive Tunisienne, lors d’une conférence de presse tenue mercredi matin au siège de la FTF, le technicien franco-polonais, qui a succédé au Belge Georges Leekens, a indiqué qu’il œuvrera avec le staff technique à mettre sur pied un groupe homogène formé de joueurs locaux et qui évoluent à l’étranger. Il a souligné à ce propos, qu’il va suivre régulièrement les joueurs qui jouent dans le championnat Tunisien et les professionnels à l’etranger.

“Mon défi est de préparer une bonne équipe qui doit donner satisfaction sur le terrain et une bonne image du football Tunisien à l’étranger” a affirmé Kasperczak, qui a évoqué les objectifs assignés: la qualification à la phase finale de la CAN 2017 au Gabon, à la coupe du Monde Russie 2018 et au championnat d’Afrique des nations (CHAN Rwanda 2017), compétition réservée aux joueurs locaux.

“Je suis très heureux de veiller une nouvelle fois aux destinés de l’équipe de Tunisie et je n’ai pas hésité un seul instant à répondre favorablement à l’offre de la fédération Tunisienne de football, malgré les autres propositions, car j’ai été convaincu par le projet que m’a présenté le président de la FTF, Wadii Jarry”. Il a également évoqué les beaux souvenirs qu’il garde de son premier passage en Tunisie et les bons résultats obtenus avec les Aigles de Carthage entre 1994 et 1998, notamment un titre de vice-champion de la Coupe d’Afrique des nations en 1996 Afrique du Sud en 1996, la qualification aux jeux olympiques d’Atlanta en 1996 et à la coupe du monde de 1998 en France.

Le sélectionneur national a également insisté sur l’importance de travailler en totale coordination avec l’ensemble du staff technique ainsi qu’avec la direction nationale technique pour réaliser les objectifs, soulignant sa disposition à donner son point de vue sur les autres sélections et sur le football Tunisien en général.

Le nouveau staff technique de la sélection nationale a été présenté à cette occasion, composé des deux adjoints Hatem Missaoui et Patrick Hesse, du préparateur physique, Jalel Hergli et de l’entraineur des gardiens, Adel Zouita.

Henry Kasperczak, rappelle-t-on, se rendra jeudi à Saint-Petersbourg, avec la délégation Tunisienne, pour assister à la cérémonie du tirage au sort des éliminatoires de la coupe du monde, Russie 2018.