Coupe du Monde 2018 : Centralisation des droits TV pour l’Afrique (CAF)

51 associations membres (sur 54) de la Confédération africaine de football (CAF) ont confirmé par écrit leur souhait de reconduire la centralisation des droits TV pour les éliminatoires de la Coupe du Monde, Russie 2018, a indiqué jeudi l’instance africaine.

Satisfaites de la conduite de cette opération pour l’édition 2014, les associations membres de la CAF ont émis le souhait de la voir reconduite pour les éliminatoires de la Coupe du Monde 2018, précise la CAF.

Cette volonté avait été affirmée “à l’unanimité” à Sao Paulo en juin 2014 durant l’Assemblée Générale de la CAF et réaffirmée lors de l’Assemblée générale d’avril 2015 au Caire, explique la CAF.

Selon la CAF, cette centralisation a permis à 50 associations membres de bénéficier de revenus supérieurs à ceux qu’elles auraient obtenus si chaque membre avait commercialisé séparément ses droits TV des éliminatoires du mondial-2014.

Aucune obligation d’adhésion à la centralisation n’est faite aux associations membres, chacune ayant le droit de commercialiser directement ses droits TV, a affirmé l’instance dirigée par Issa Hayatou.

Les droits TV et de sponsoring pour les éliminatoires de la Coupe du Monde- 2018, sont la propriété de la FIFA, cette dernière rétrocédant ces droits aux associations membres, comme cela avait déjà été le cas pour l’édition de 2014.

D’autre part, la CAF a tenu à préciser qu’elle est “détentrice exclusive” des droits commerciaux des compétitions qu’elle organise, phases préliminaires ou phases finales, incluant notamment la Coupe d’Afrique des Nations et la Ligue des Champions.

Il est du ressort de la CAF “de déterminer le type d’exploitation et l’étendue de l’utilisation de ces droits et d’édicter les dispositions à cet effet, selon les normes internationales de gestion commerciale”.

La CAF est donc “souveraine” pour déléguer l’exploitation totale ou partielle des droits commerciaux de ses compétitions aux partenaires choisis. La CAF et l’agence Sportfive ont renouvelé le 12 juin 2015 leur accord de partenariat incluant les principales compétitions organisées par la CAF pour une période de 12 ans (2017-2028), pour un milliard de dollars.