Tunisie : Lancement d’une consultation élargie pour la création du Conseil de la presse

snjt_tunisie

Le président du Syndicat national des journalistes tunisiens (SNJT), Néji B’ghouri, a annoncé, mercredi, le lancement d’une consultation élargie pour la création du Conseil de la presse qui, a-t-il précisé, aura pour mission d’assurer l’autorégulation de la presse écrite et électronique.

Selon B’ghouri, la consultation sera publiée, à partir de demain, sur les sites WEB des structures syndicales et des organisations ayant participé à l’élaboration du projet de création du Conseil.

Ce Conseil se veut un mécanisme pour contrôler la presse écrite et électronique, prémunir le citoyen contre toute dérive médiatique et garantir une information libre et pluraliste, a-t-il expliqué lors d’une conférence de presse.

Il aura, également, pour mission d’assurer la distribution de la publicité publique, a-t-il ajouté. Le projet de création de ce Conseil, a-t-il rappelé, a été élaboré par une Commission composée du SNJT, de la Fédération tunisienne des directeurs des journaux, du Syndicat général de l’information, du Syndicat national des directeurs des médias et de la Ligue tunisienne des droits de l’Homme.

D’après B’ghouri, la Commission veut annoncer le lancement du Conseil de la presse, d’ici un mois.