Jeux Africains-2015 : “Les pays africains doivent contribuer à la réussite des jeux”

L’Union panafricaine de la jeunesse (UPJ) a appelé, par le biais de sa présidente Francine Mulumba, tous les Etats africains à se mobiliser en solidarité avec le Congo pour la réussite de l’organisation des 11èmes Jeux africains, prévus du 4 au 19 septembre prochain à Brazzaville, rapporte le journal “les dépêches de Brazzaville”, dans sa livraison de mercredi.

“Tous les Etats africains doivent contribuer à la bonne réussite des 11èmes Jeux africains dits du cinquantenaire, à travers la mise à disposition du pays hôte, par exemple, des jeunes bilingues.

Sur le plan technique, le continent africain dispose également des jeunes qui peuvent participer aux réflexions dans le cadre de ce grand rendez-vous de la jeunesse”, a déclaré Francine Mulumba, exhortant les Pays africains à être solidaire avec le Congo et apporter leurs pierres à l’édifice.

L’Union panafricaine de la jeunesse (UPJ) est l’organe de coordination des organisations de jeunesse aux niveaux national, régional et continental en Afrique.

Elle est l’agence consultative en matière de jeunesse de la Commission de l’Union Africaine et œuvre pour la concrétisation des idéaux et des stratégies de l’Union africaine, à travers notamment l’unité, la paix, la démocratie, le développement soutenu et l’intégration africaine.

Les Jeux africains (nom officiel), appelés aussi les Jeux panafricains, sont une compétition multisports disputée tous les quatre ans à l’échelle du continent africain. La première édition s’est tenue en 1965 à Brazzaville et reviennent ainsi après 50 ans. Le Calendrier des Jeux africains 2015 propose 20 disciplines, en plus de deux en handisport et deux sports de démonstration.

Voici les disciplines retenues pour les 11èmes JA: Athlétisme, Badminton, Basket-ball, Boxe, Gymnastique, Cyclisme, Escrime, Football, Halterophilie, Hand-ball, Judo, Karaté, Lutte, Natation, Pétanque, Tennis, Tennis de table, Volley-ball, Volley- ball de plage, Handisports (athlétisme/powerlifting) et deux sports de démonstration: la Boxe des pharaons et le Nzango.