Othman Battikh : Les prédicateurs doivent contribuer à l’application de la décision de fermer les mosquées hors contrôle

othman-battikh

Le ministre des Affaires religieuses Othman Battikh a exhorté les prédicateurs à contribuer à l’application de la décision de la présidence du gouvernement de fermer les mosquées hors contrôle qui prônent un discours takfiriste aux antipodes des principes de la religion musulmane et des valeurs humanitaires universelles.

Rencontrant mardi au siège du département les prédicateurs régionaux, Othman Battikh a insisté sur la nécessité pour les représentants du ministère dans les régions de surveiller les discours et les cours donnés dans les mosquées afin d’éviter toute déviation des principes de l’islam. Il les a exhortés à inciter les imams à diffuser l’esprit patriotique et à bannir l’extrémisme.

Le ministre a insisté sur la nécessité d’assurer une meilleure organisation des activités religieuses dans les
mosquées et de respecter les circulaires fixant les horaires d’ouverture et de fermeture des lieux de culte pour en «
préserver l’intégrité, maîtriser l’énergie et y garantir la propreté ».

Les prédicateurs ont évoqué à cette occasion les difficultés qu’ils rencontrent dans leur travail, soulignant
leur volonté « d’accomplir leur travail et de contribuer à la protection de la Tunisie de la menace du terrorisme et de
l’extrémisme ».

Rappelons que le chef du gouvernement avait annoncé samedi dernier à la suite de l’attaque terrorisme perpétrée dans une zone touristique à Sousse, la fermeture de toutes les mosquées hors contrôle au nombre de 80 mosquées.