Moscou salue la réélection de Joseph Blatter, et demande des “changements”

 

blatter

La Russie, pays hôte du Mondial- 2018, a salué par la voix de son ministre des Sports Vitaly Mutko, la réélection de Joseph Blatter à la tête de la Fifa, appelant néanmoins à “réaliser des changements” au sein de l’instance.

“Bien sûr, nous sommes contents du résultat dans son ensemble”, a expliqué M. Mutko à l’agence de presse russe Ria Novosti, précisant toutefois: “En tant que membre de la famille européenne, nous considérons qu’il est nécessaire de tirer les conclusions et de réaliser tout ce qui est possible pour des changements”.

Malgré la tempête judiciaire que traverse la Fifa, son président Joseph Blatter, 79 ans, a été réélu vendredi pour un 5e mandat de quatre ans. Quatorze personnes (neuf membres ou anciens membres de la Fifa et cinq dirigeants d’entreprises de marketing sportif liées à la Fifa) sont mises en cause par la justice américaine, qui a mené mercredi une série d’interpellations à Zurich, où sept suspects ont été arrêtés.

La diplomatie russe avait reproché aux Américains “une application illégale de la loi américaine en dehors du territoire” des Etats-Unis. Le président russe Vladimir Poutine y avait vu une “tentative” américaine “d’empêcher la réélection de M. Blatter” à la tête de la Fifa.