Taieb Baccouche : La Tunisie rejette catégoriquement l’intervention militaire en Libye

baccouch

Le ministre des Affaires étrangères, Taieb Baccouche, a souligné, vendredi, « l’engagement de la Tunisie à ne pas s’ingérer dans les affaires internes de la Libye et à respecter ses choix et ses spécificités, loin de toute logique de tutelle. » La Tunisie oeuvre constamment à encourager et à aider toutes les parties libyennes afin de parvenir à une solution politique consensuelle à la crise en Libye, a-t-il assuré.

Participant vendredi à Tunis à la séance d’ouverture de la réunion des représentants des municipalités et des conseils locaux libyens, le ministre a affirmé « le refus catégorique de la Tunisie d’une intervention militaire en Libye » qui « ne fera que provoquer catastrophes, destruction et anarchie ». Soulignant l’interdépendance de la sécurité et de la stabilité de la Tunisie et celle de la Libye, Taieb Baccouche a réaffirmé l’attachement de la Tunisie à respecter l’unité de la Libye et son intégrité territoriale.

Le ministre des Affaires étrangères a, par ailleurs, souligné le rôle important dévolu aux conseils locaux libyens, en tant que structures de la société civile, dans cette étape cruciale de l’histoire de la Libye pour contribuer à la résolution de la crise libyenne. Taieb Baccouche a, dans ce sens, rappelé que la réussite de la transition démocratique en Tunisie a été possible grâce au rôle important joué par la société civile pour arriver à des consensus politiques, souligne un communiqué du ministère.

La Tunisie est prête à mettre l’expérience tunisienne en matière de transition démocratique à la disposition du peuple libyen frère pour s’en inspirer, a-t-il dit, réaffirmant l’appui de la Tunisie aux efforts des Nations Unies visant à parvenir à un consensus sur la crise libyenne par la voie du dialogue et les moyens pacifiques.

Auparavant, le ministre a fait part de l’honneur qui échoit à la Tunisie d’accueillir la réunion, mettant l’accent sur « les liens d’entraide et de solidarité établis entre les deux peuples frères qui ont pu se concrétiser dans les épreuves et les crises ».

Taieb Baccouche assistait à la réunion, en résence du représentant spécial et chef de la Mission d’Appui des Nations Unies en Libye, Bernardino Leon.