Affaire Chourabi et Ktari : Baccouche demande l’aide de l’ONU

sofienechourabi-gtari-libye-tunisie

Le ministre des Affaires Etrangères Taieb Baccouche a demandé au représentant spécial et chef de la Mission d’Appui des Nations unies en Libye, Bernardino Léon, de mettre à contribution ses compétences et ses contacts directs avec toutes les parties libyennes pour aider à la révélation de la vérité sur le sort des journalistes tunisiens, Sofien Chourabi et Nadhir Ktari.

Lors de sa rencontre vendredi avec le responsable onusien, Baccouche a noté que cette affaire préoccupe l’opinion publique tunisienne et figure en tête des priorités de toutes les structures de l’Etat, selon un communiqué du ministère des AE.

La rencontre a permis, également, de passer en revue les dernières nouvelles sur le dialogue national libyen et les efforts déployés pour rapprocher les vues entre les différentes factions libyennes.

Baccouche a affirmé que la Tunisie accorde un grand intérêt à la paix et à la stabilité en Libye et réitère sa position de principe contre toute ingérence dans ses affaires internes. Il a exprimé la disposition de la Tunisie à fournir l’aide nécessaire pour une sortie de crise pacifique.

Le ministre a insisté sur l’importance, pour toutes les parties libyennes, de se mettre d’accord sur un gouvernement d’unité nationale, de combattre le terrorisme et de parachever le processus de transition politique. Il a insisté sur l’urgence de parvenir à une solution pour mettre fin à la souffrance du peuple libyen frère.

De son coté, le représentant spécial et chef de la Mission d’Appui des NU en Libye, a indiqué que toutes les parties libyennes de l’Est comme de l’Ouest sont convaincues de l’impératif de parvenir à la formation d’un gouvernement d’unité nationale.

Le quatrième draft du projet d’accord politique sera soumis la semaine prochaine aux parties libyennes au cours de la séance de dialogue qui aura lieu à Skhirat au Maroc, a-t-il ajouté.