Sihem Ben Sedrine : L’IVD a surmonté tous les obstacles rencontrés au début

sihem

L’instance Vérité et Dignité (IVD) a surmonté tous les obstacles rencontrés au début, a affirmé mecredi sa présidente Sihem Ben Sedrine.

S’exprimant en conférence de presse, à l’occasion du démarrage des auditions individuelles des victimes de violations, Ben Sedrine a fait savoir que l’IVD a signé, lundi dernier, un accord avec le Cabinet de la présidence de la République sur l’accès aux archives, dans le cadre de la consécration de la continuité de l’Etat et de l’application des décisions prises sous de précédents mandats.

Elle a indiqué que la présidence de la République a exprimé sa disposition à respecter la loi et à faciliter l’accès à ses archives jusqu’au 1er janvier 2015.

Lors d’une séance de travail avec le gouvernement, il a été convenu de fournir les moyens nécessaires pour permettre à l’IVD d’accomplir sa mission dans les meilleurs conditions, a-t-elle rappelé. S’agissant des archives de « la police politique » ou «archives de la dictature », Ben Sedrine a fait savoir que l’IVD est encore au stade des négociations et qu’elle n’est pas encore parvenue à un accord sur l’ouverture de ce dossier.

En réponse à une question sur la destruction d’une partie des archives, elle a assuré que « quelque soit la quantité des archives détruite, ce qui reste est suffisant pour révéler la vérité sur le despotisme ».

La présidente de l’IVD a, par ailleurs, indiqué que les auditions des victimes de violations s’étaleront sur deux semaines. Il s’agit, a-t-elle précisé, d’une période d’essai qui permettra d’évaluer la méthodologie de travail et l’efficacité des auditions et d’apporter les changements nécessaires à la lumière des lacunes constatées.

L’IVD lancera ensuite les séances d’audition continues qui se prolongeront sur deux ans. La période d’essai concerne le Grand-Tunis uniquement. Deux personnes ont été chargées de recueillir les témoignages des victimes durant une à deux heures et demi pour chaque cas, avec possibilité d’étaler l’audition sur une journée en cas de violation sévère, a-t-elle ajouté.

Sihem Ben Sedrine a précisé que les auditions sont confidentielles et ne peuvent pas être diffusées publiquement sauf dans certains cas fixés par la loi.

En réponse à une question concernant la réconciliation avec les hommes d’affaires proposée par le président de la République, elle a noté que le chef de l’Etat est en droit de prendre des initiatives législatives et de proposer un projet de loi, indiquant que l’IVD n’a reçu aucune initiative dans ce sens. Ben Sedrine a, par ailleurs, rappelé avoir reçu près de 12700 dossiers.

Les indemnisations sont du ressort de l’Exécutif a-t-elle tenu à préciser, ajoutant que le rôle de l’IVD se limite à en fixer les critères.