“Halte aux incendies”, une campagne de six mois pour protéger la forêt tunisienne

Sous le slogan “Yezzi Min Lahraik” ou “Halte aux incendies”, la Direction générale des forêts (DGF), le Bureau du Fonds mondial pour la Nature (WWF) et l’Association Earth Hour Tunisia, ont lancé, samedi, à l’Avenue Habib Bourguiba au centre de la Capitale Tunis, une campagne de sensibilisation à la la protection des forêts tunisiennes contre les incendies. Elle va durer 6 mois (du 23 mai jusqu’au mois d’octobre 2015).

En Tunisie, 3943 hectares de forêts ont été ravagés par 217 incendies durant la seule période allant du 1er mai au 26 août 2013, selon la DGF.

D’ou l’urgence de réagir et de lutter contre cette menace, d’autant plus que la forêt tunisienne, dont la superficie est estimée à 5,6 millions d’hectares, (y compris les parcours et les nappes alfatières) soit 34% du territoire national, représente une source de vie pour presque 1 million d’habitants des zones rurales et forestières tunisiennes, soit 9% de la population totale.

La valeur économique des forêts est estimée à 208 MD, soit 0,3% du PIB. La forêt tunisienne compte 40 aires protégés et 36 zones classées Ramsar (Convention sur stipulant la conservation des zones humides d’importance internationale).

“Eveiller la conscience des citoyens au sujet de la protection des forêts et des richesses qu’ils enferment et qui sont malheureusement menacées par les incendies et aussi par les comportements insoucieux et irresponsables de certains citoyens”, est l’un des objectif de cette campagne, baptisée “Les forêts pour nous 2015” (Forests For Us 2015) va durer.

“L’incendie reste l’agression la plus grave pour les forêts tunisiennes. Non seulement il détruit la flore forestière, dont la regénération prend du temps (environ 25 ans) et la reconstitution est très coûteuse (9MD par hectare), mais aussi il détruit la biodiversité, favorise la désertification et affecte la qualité de l’air, alourdit le bilan des gaz à effet de serre et les ressources en eau”, note les organisateurs de cette campagne.

“Les feux de forêts peuvent en outre avoir des effets négatifs sur la vie humaine, la santé, le bien être, le patrimoine culturel et naturel, l’emploi, les loisirs, les infrastructures économiques et sociales ainsi que de nombreuses activités humaines”, a ajouté le même communiqué.

Les forêts, dites poumons de la terre parce qu’ils produisent du dioxygène et consomment du dioxyde de carbone, assurent un rôle très important dans la préservation des écosystèmes. Ainsi, la deforestation de certaines parties du globe entraîne une augmentation du taux de CO2 atmosphérique.

Selon l’Organisation onusienne pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), le feu est la cause principale de la destruction des forêts dans les pays du bassin méditerranéen. Environ 50000 incendies ravagent chaque année 700000 hectares (ha) à un million d’ha de forêt méditerranéenne, causant des dommages écologiques et économiques énormes.