Béji Caid Essebsi : Ma visite aux Etats-Unis a atteint ses objectifs

tunisie-usa-obama-bce-003

Le président de la République, Béji Caid Essebsi, a affirmé que sa visite aux Etats-Unis d’Amérique a été un succès et a atteint ses objectifs.

Dans une déclaration exclusive à l’Agence TAP et à “Watanyia 1”, à la fin de sa visite officielle aux Etats-Unis d’Amérique (20 et 21 mai), le président de la République s’est, en outre, félicité de la place privilégiée dont jouit désormais la Tunisie sur la scène internationale.

Il a, par ailleurs, indiqué que ses entretiens avec le président Barack Obama et avec des responsables américains ont permis de dégager une convergence de vues, des positions harmonisées ainsi qu’une une réelle disposition d’aider la Tunisie.

« La Tunisie est, à son tour, entièrement disposée à soutenir les Etats-Unis », a-t-il assuré. Béji Caid Essebsi a souhaité que cette visite soit de bon augure pour la Tunisie et permette d’ouvrir de nouveaux horizons pour la coopération entre la Tunisie et les Etats- Unis ainsi qu’entre la Tunisie et tous les pays de la région, notamment la Libye voisine.

« Je suis optimiste quant à l’instauration du dialogue entre toutes les parties libyennes et la réalisation de la stabilité dans ce pays, dans l’espoir de voir se rétablir les relations tuniso-libyennes d’antan », a-t-il dit.

Le président Caid Essebsi a déclaré avoir affirmé aux responsables américains que la Tunisie entretient d’excellentes relations avec tous les pays arabes, soutenant que la Tunisie « n’a de différend avec aucun pays ». « La sécurité de tous les pays arabes, y compris celle de l’Arabie Saoudite ou autre, est celle de la Tunisie.

Nous les soutenons dans la mesure du possible ». Béji Caid Essebsi a formé le voeu que sa visite aux Etats-Unis constituera un nouveau départ pour la Tunisie et lui permettra de rayonner à nouveau sur la scène internationale, appelant les Tunisiens à adopter une attitude positive vis-à-vis de leur pays qui, a-t-il dit, mérite tout leur soutien en cette conjoncture délicate.