Un article d’opinion signé Caïd Essebsi et Obama paru mercredi dans le Washington Post

usa-tunisia-bejicaidessebsi-kerry

« Veillons à ce que la démocratie porte ses fruits », est l’intitulé d’un article d’opinion paru mercredi dans le Washington Post. Il porte la signature du président de la République Béji Caïd Essebsi et de Barack Obama, président des Etats Unis d’Amérique.

Rédigé en marge de la visite de deux jours de Caïd Essebsi aux USA, l’article se veut « un engagement à forger un partenariat durable et à aider les Tunisiens à consolider leurs acquis démocratiques ».

Il retrace « le chemin difficile » parcouru par la Tunisie sur la voie de l’édification démocratique et rappelle les sacrifices consentis.

Il s’agit d’un hommage à la Tunisie, « berceau du printemps arabe ». « La voie de la démocratie n’a pas été facile en Tunisie. Pendant la transition, des hommes politiques courageux ont été assassinés.

L’héritage de la mauvaise gestion et la corruption de l’ancien régime continuent d’étouffer la croissance économique.

Aussi, est-il question de saluer le succès des processus électoral et législatif en Tunisie. « Depuis la révolution, les Tunisiens ont voté plus d’une fois dans le cadre d’élections libres et loyales, pour choisir parmi plus d’une centaine de partis politiques ».

Et d’ajouter « suite à un débat animé, marqué par une impressionnante démonstration de compromis et de consensus, une nouvelle constitution a été rédigée, consacrant la primauté de la loi et garantissant la liberté de la religion, l’égalité pour tous et le respect des droits de l’Homme.

L’actuel gouvernement d’unité nationale compte en son sein, à la fois, des laïcs et des islamistes, ce qui prouve que la démocratie et l’islam peuvent prospérer ensemble », lit-on de même source.

« Dans leur quête pour construire la plus jeune démocratie du monde arabe, les Tunisiens pourront compter sur un ami et un partenaire solide représenté dans la plus ancienne démocratie du monde, à savoir les Etats-Unis d’Amérique ».

Dans cet article, les deux présidents parlent d’une occasion unique pour forger un partenariat durable basé sur des intérêts communs et des valeurs partagées.

« Les Etats unis semblent résolus à aider les Tunisiens à bâtir des institutions transparentes, efficaces et responsables et à veiller à ce que la révolution politique de la Tunisie soit suivie d’une révolution économique ».

Il s’agit, également, de promouvoir la capacité des forces armées tunisiennes à entreprendre des missions sécuritaires et militaires de lutte contre le terrorisme en doublant le soutien financier militaire accordé à la Tunisie au cours de l’année prochaine.