Tunisie – Kébili : Grève générale à Fatnassa dans la délégation de Souk Lahad

La délégation de Souk Lahad, précisément le village Fatnassa (gouvernorat de Kébili) a été paralysé lundi matin par une grève générale organisée dans les différents établissements publics et les espaces de commerce qui ont été fermés, a constaté le correspondant de l’Agence TAP dans la région.

Un groupe d’habitants a également organisé un sit-in de protestation pour revendiquer le droit au développement, à l’emploi et réclamer la désignation d’un nouveau délégué.

Les habitants de Fatnassa regrettent la négligence des autorités régionales et locales des revendications des habitants de la région, une telle situation a incité les gens à exprimer leur colère à travers une grève générale, a indiqué Ridha Ben Ameur, représentant des grévistes. Les habitants refusent le retour de l’ancien délégué qui, selon eux représente l’ancien régime.

Le délabrement de l’infrastructure de base notamment des routes, le manque de l’éclairage public, l’absence des projets qui pourraient relancer le développement dans la région et la marginalisation du secteur agricole figurent parmi les problèmes qui ont incité les habitants à protester, a précisé la même source.

Par ailleurs, un groupe d’habitants de Fatnassa ont affirmé au correspondant de l’Agence TAP leur refus de ce mouvement de protestation soulignant leur conviction que le pays traverse actuellement une étape délicate. Selon Ali Salhi, représentant de ce groupe d’habitants, des efforts sont déployés pour assurer une meilleure coordination avec les autorités régionales et réaliser des projets dans la zone.

Il a souligné à ce propos, l’attachement à l’ancien délégué qui est une personne intègre et s’intéresse aux problèmes des gens. le délégué a réellement repris ses fonctions et ce mouvement de protestation n’a fait qu’entraver la vie quotidienne dans le village, selon la même source.

Le gouverneur de Kébili, Amara Tlijeni, a affirmé au terme d’une réunion avec des représentants des habitants de Fatnassa que le délégué a repris effectivement ses fonction mais cela n’empêche pas l’impératif d’être à l’écoute des revendications des habitants. Les autorités régionales transmettront les différentes demandes au ministère de tutelle qui prendra les mesures nécessaires concernant le délégué, a-t-il précisé.