“Traces..Fragments d’une Tunisie contemporaine” : exposition temporaire au “MuCEM” Marseille

Une exposition muséale temporaire intitulée “”Traces … Fragments d’une Tunisie contemporaine” est prévue au Fort Saint Jean au Musée des civilisations de l’Europe et de la Méditerranée (MuCEM) à Marseille, du 13 ami 2015 au 29 février 2016, selon une Newsletter du MuCEM.

La salle d’exposition au bâtiment Georges-Henri Rivière du MuCEM, abritera cette exposition, en deux volets, sur “une Tunisie nouvelle tournée vers le passé, le présent et l’avenir”, lit-on sur le site du MuCEM. “Fragments I”, se poursuivra du 13 mai au 28 septembre 2015 et “Fragments II” s’étalera du 04 novembre au 29 février 2016 afin de donner un aperçu de la richesse de la création contemporaine en Tunisie.

L’exposition rassemble en deux temps les oeuvres des artistes Zied Ben Romdhane, Ismail Bahri, Fakhri El Ghezal, Héla Ammar, Souad Mani, Ismael, Augustin Lle Gall, Walid Mhiri, Houda Ghorbel, Faten Gaddes et Wassim Ghozlani.

A l’occasion du vernissage de l’exposition, seront projetées en plein air sur grand écran les images de Abdelhak Ouertani dont les photographies réalisées dans une Tunisie colonisée, en 1894, “font apparaître tout simplement ce qui aurait tout simplement pu disparaître”, selon le site du Musée.

La période du 15 mai au 6 juin sera le temps fort de l’exposition avec la programmation chaque week-end par le Mucem propose, en parallèle avec l’exposition, de rencontres, spectacles, performances et cinéma.

Entre autres, on cite un programme de projection courts-métrages, prévu samedi 16 mai, pour présenter l’œuvre de l’un des pionniers du cinématographe, le tunisien Albert Sammama Chikli (1872-1934).

“Photographie, vidéo, installation et art numérique composent cette exposition qui entend témoigner cinq ans après la révolution, de la richesse et de la multiplicité des points de vue sur la Tunisie d’aujourd’hui”, lit-on encore sur le site du MuCEM.

L’exposition sera dirigée par les commissaires Thierry Fabre, responsable du département de la programmation culturelle et des relations internationales (MuCEM), et Sana Tamzini, commissaire d’expositions et présidente du FACT (Forum des associations culturelles en Tunisie).