Tunisie : Lancement mercredi des travaux d’assainissement de Sabkha Sijoumi

Une séance de travail tenue, mardi, sous la présidence des ministres de l’intérieur et de l’équipement, de l’habitat et de l’aménagement territorial, a décidé de lancer mercredi les travaux d’assainissement de Sabkha Sijoumi.

La séance de travail intervient à l’issue de la visite effectuée par le chef du gouvernement Habib Essid à Sabkha Sijoumi, au cours de laquelle il a pris connaissance de la détérioration du système d’assainissement et de la situation environnementale dans la région. Au cours de la séance de travail, les participants ont décider de mettre en place six équipes de travail chargées d’assainir les environs de la sebkha.

Il s’agit de deux équipes relevant des ministères de l’Agriculture, des Ressources hydrauliques et de la Pêche et de l’équipement, de l’habitat et de l’aménagement du territoire et une autre équipe relevant du ministère de l’environnement et du développement du territoire, outre une quatrième équipe relevant de la municipalité de Tunis.

Selon un communiqué de la présidence du gouvernement, les participants à la séance de travail ont décidé de consacrer trois camions et un bulldozer pour chaque équipe de travail.

Il s’agit en outre de renforcer les opérations de traitement grâce à la mise en place par le ministère de l’environnement et du développement durable et l’Office national de l’assainissement (ONAS), d’équipements dédiés à ce genre d’opération.

Près de 90 mille dinars supplémentaires seront mobilisés en faveur du conseil régional du gouvernorat de Tunis afin d’élaborer une consultation avec les privés concernant les opérations de traitement qui devront durer deux mois, soit deux interventions par jour.

Le ministère de l’agriculture, des ressources hydrauliques et de la pêche mettra à la disposition des parties concernées un avion qui effectuera les opérations de traitement aérien de la sebkha à partir de mercredi 06 mai 2015.

Un communiqué destiné aux apiculteurs sera publié, afin qu’ils prennent toutes les dispositions nécessaires, souligne encore le communiqué. Au cours de la même séance, les participants ont décidé d’électrifier la route périphérique de la Sabkha Sijoumi (route Tunis/Béja) dans un délais ne dépassant pas trois jours.

Les participants ont par ailleurs décidé de renforcer la capacité de pompage des eaux afin de réduire les quantités des eaux à des niveaux minimums (40 cm) avant la fin du mois de juin prochain et de passer directement au traitement de la Sebkha et garantir l’efficience de l’opération de traitement.

Il s’agit en outre de réduire les quantités des eaux générées par la Société nationale d’exploitation et de distribution des eaux (SONEDE) et de partager les eaux au niveau de Gdir el golla.

Autre décision prise au cours de la réunion, le pompage des eaux stagnantes dans les caves des immeubles et d’effectuer les opérations de traitement (1.000 caves dans le district de Tunis).

Le communiqué de la présidence du gouvernement a annoncé la tenue de réunions périodiques afin dévaluer les interventions décidées au cours de cette réunion sous la supervision des ministère de l’intérieur et de l’équipement.