Coupe de la CAF (8e de finale bis) : Ahly – C.Africain, la grande affiche

Le tirage au sort des huitièmes de finale de la coupe de la CAF (bis), effectué mardi main au Caire, n’a pas été clément pour le C.Africain qui aura affaire à la prestigieuse équipe d’Al Ahly, tenant du titre et huit fois couronnée en Ligue des champions.

La formation tunisienne qui a éliminé au tour précédent ASO Chlef d’Algérie (1-1 à l’aller et 1-0 au retour) disputera le match aller en déplacement et aura l’avantage du terrain au match retour.

Sa mission s’annonce néanmoins bien délicate devant une des meilleures équipes du continent qui été éliminée de justesse par Moghreb Tétouan (MAR) aux tirs au but (3-4), les deux équipes s’étant neutralisées une victoire chacune à l’aller et au retour (1-0).

Mais, la formation tunisienne, co-leader du championnat de Tunisie, a un bon coup à jouer face une équipe égyptienne en perte de vitesse en championnat local, avec 11 points de retard à la 3e place derrière le Zamalek et qui vient de limoger son entraîneur espagnol Carlos Garrido. L’autre affiche du tour est la confrontation Espérance ST – Hearts ok Oak du Ghana.

Les “sang et or”, éliminés par El Merrikh en Ligue des champions, auront fort à faire pour franchir le cap des Ghanéens d’autant qu’ils évolueront au retour en déplacement. Le CS Sfaxien aura également la lourde tâche de se mettre à l’abri à domicile avant de décrocher son billet au match retour décisif face à l’ASEC Mimosas.

Le derby maghrébin opposera l’ES Sahel au Raja Casablanca qui marque les grandes retrouvailles de l’entraîneur Faouzi Benzarti avec l’équipe marocaine qu’il avait dirigée en 2013, qu’il avait mené en finale du Mondial des clubs et qu’il compterait, selon des informatoins de presse, rejoindre la saison prochaine.

Une mission difficile pour les sahéliens face à une équipe qui a tenu tête en Ligue des champions à l’ES Sétif, champion d’Afrique en titre (2-2 à l’aller, 2-2 au retour) avant de s’incliner aux tirs au but (1-4). Un leger avantage tout de même pour les Tunisiens qui recevront au retour les Rajaouis à Sousse.

voici le tirage au sort des groupes de la coupe de la CAF qui verra, en cas de qualification, trois clubs tunisiens dans la même poule A.

Groupe A: – Ahly (EGY) ou C.Africain (TUN) – Espérance ST (TUN) ou Hearts ok Oak (GHA) – ES Sahel (TUN) ou Raja Casablanca (MAR) – Vita Club (RDC) ou S.Malien (MLI)

Groupe B: – Zamalek (Egy) – Sanga Balende (COD) – CS Sfaxien (Tun) – ASEC Mimosas (CIV) – Lépords (CGO) – Warri Wolves (NIG) – Orlando Pirates (AFS) – AS Kaloum (GUI)

Le tour des poules aura lieu du 26 juin au 11 septembre. Les demi-finales sont fixées aux 25 septembre (aller) et 2 octobre (retour). La finale sera disputée le 20 novembre (aller) et le 27 du même mois (retour).