Tunisie – 100 jours du gouvernement : Les 5 priorités du ministère de l’intérieur

gov-di

Le ministre de l’Intérieur, Najem Gharsalli, a dressé, mardi, au cours d’une conférence de presse à la Kasbah, les priorités de son département pour les cent premiers jours d’exercice du gouvernement. Ces priorités se résument en cinq points.

Le premier concerne le projet de loi sur la protection des agents armés, parmi les militaires, les sécuritaires et les douaniers.

Selon Gharsalli, le projet de loi consacre les normes internationales relatives à la protection des locaux de police et des agents armés lors de l’exercice de leurs fonctions, conformément à la déclaration universelle des droits de l’Homme et aux textes internationaux relatif au droits civils et politiques.

Le projet de loi concerne les forces de sécurité intérieure (police, garde nationale, protection civile, agents pénitentiaires, garde présidentielle, militaires et douaniers).

Il couvre, aussi, les proches, les membres de la famille et les personnes sous tutelle légale. Le deuxième point porte sur la concrétisation du processus de décentralisation énoncé dans le chapitre VII de la Constitution. Il s’agit, notamment, de mettre en place la “Haute Assemblée des collectivités locales”.

Le ministre a indiqué que les parties compétentes se penchent sur l’élaboration de plusieurs textes de loi qui seront soumis à la présidence du gouvernement fin mai.

Ces textes concernent la concrétisation du processus de décentralisation, la loi électorale municipale et la loi organique des collectivités locales ainsi que la loi organique sur le budget des collectivités locales et des municipalités et la loi sur l’aménagement du territoire.

Le troisième point porte sur le réexamen de la composition des délégations spéciales et des conseils régionaux. Il s’agit d’élargir la composition des délégations spéciales et de renforcer la représentation des organisations.

Il a indiqué que le ministère a soumis à la Présidence du gouvernement 65 projets d’arrêtés ministériels dans ce sens dont certains préconisent la dissolution ou le remplacement de nombre de délégations spéciales.

S’agissant du quatrième point, Gharsalli a indiqué que le ministère a entamé l’élaboration d’une étude sur l’aménagement et la réhabilitation de 81 quartiers comprenant 10 conseils ruraux et 59 municipalités.

Ce projet profitera à 278 mille habitants. Le cinquième point concerne la décision de créer 17 nouvelles municipalités dans les délégations non intégrées dans le régime municipal.