Championnat de Tunisie (Ligue 1- 26e journée) : L’Espérance ST rejoint le C.Africain en tête du tableau

L’Espérance ST, champion sortant, facile vainqueur de l’AS Djerba, lanterne rouge, 5 à 0, a rejoint le C.Africain, accroché à Monastir (0-0) alors que l’ES Sahel a maintenu la pression à la 3e place en arrachant le nul à Zarzis (1-1), dimanche lors de la 26e journée du championnat de Tunisie de la ligue 1 de football professionnel, maintenant ainsi le suspens dans la course pour le titre, à quatre journées de la fin.

Les “sang et or”, qui avaient tenu en échec l’Etoile à Sousse (1-1), n’ont eu aucune difficulté à s’imposer devant le vulnérable nouveau promu et lanterne rouge. Le champion sortant a matérialisé sa domination totale par 5 réalisations de Arbi Jabeur (6), Mohamed Ali Yacoubi (56), Ahmed Akaichi (74) et Oussama Darragi (76, 90+2).

Il rejoint ainsi en tête du tableau (53 pts chacun) le C.Africain qui n’a pu décrocher une 4e victoire de suite pour espérer conserver seuls les commandes, butant sur une coriace équipe monstirienne, en pleine lutte pour le maintien, et spécialiste du partage des points avec un 13e nul qui lui permet de se maintenir à la 14e place (22 pts).

Le suspens dans la course pour le titre reste entier à quatre journées de l’épilogue de la compétition avec le nul réussi par l’Etoile du Sahel à Zarzis. Menée au score après l’avantage pris par les locaux grâce à Mejdi Mosrati dès la 8e, la formation de Faouzi Benzarti n’a pas baissé les bras, imposant un pressing permanent sur l’arrière garde de l’EZ Zarzis.

Malgré un penalty raté par Youssef Mouihbi en début de seconde période, l’ES Sahel a mis à rude épreuve la défense adverse avant d’arracher l’égalisation par le même Mouihbi qui s’est racheté en ne laissant aucune chance au gardien Achref Kerir d’un tir à bout portant dans la surface de réparation à deux minutes de la fin.

La formation sudiste qui reste incapable de s’imposer en 5 journées de suite, a raté de son côté sa 10e victoire de la saison. Les protégés de Skander Kasri (3e, 39 pts) qui briguent la 4e place se font désormais distancer par le CS Sfaxien avec 6 longueurs de retard.

Le club de la capitale du sud a consolidé en effet sa 4e place (45 pts), en renouant finalement avec le succès après avoir dilapidé des points précieux avec 6 matchs nuls de suite, et ce grâce à sa victoire en déplacement devant l’AS Gabès (1-0), sur un but de Ghazi Chellouf, la première sous l’ère Duarte. Faute de briguer une place en ligue des champions, la formation sudiste consolide ses chances de décrocher au moins une place en coupe de la CAF.

En revanche, l’AS Gabès se complique la tâche en s’enlisant à l’avant dernière place (19 pts) et doit batailler dur lors des quatre dernières journées pour espérer arracher le maintien. Dans la lutte pour éviter le purgatoire, l’ES Metlaoui a réalisé une très bonne opération en s’imposant à domicile devant le S.Tunisien (1-0), grâce à un but de Zied Baccouche inscrit dès la 4 minute.

Le club du bassin minier, qui avait grignoté des points précieux avec deux bons matchs nuls de suite, décroche sa 6e victoire de la sasion qui lui permet de consolider sa 13e place (25 pts) à égalité de points avec EGS Gafsa qui a chuté à Kairouan (0-1).

La formation aghlabide qui a renoué avec le succès après deux défaites de suite, sur un but de Slim Mezlini (21), consolide de son côté sa 9e place (33 pts). Elle partage cette place avec le S.Gabésien qui a réussi une grande performance en dominant le CA Bizertin sur son terrain (1- 0), grâce à un penalty transformé par Saad Bguir (63).

Samedi, le CS Hammam-lif et l’AS Marsa ont fait match nul (2-2, en match avancé. Les Marsois qui ont arraché l’égalisation en fin de rencontre partagent la 7e place avec le CA Bizertin (36 pts), avec cinq longueurs d’avance sur leurs adversaires du jour (11e/31 points). s-jk