Affaire CS Hammam-Lif-ES Sahel : Le CNAS confirme la victoire sur tapis vert des Hammam-Lifois

essLe Comité national d’arbitrage sportif (CNAS) a confirmé la victoire sur tapis vert du CS Hammam-lif contre l’ES Sahel, comptant pour la 20e journée de la Ligue 1 de football professionnel, apprend-on samedi auprès du président du CNAS, Akrem Zribi.

Le verdict qui confirme le jugement en appel de la Fédération Tunisienne de Football (FTF) intervient après quatre réunions du CNAS pour statuer sur cette affaire sans précédent dans les annales du football tunisien qui a défrayé la chronique durant plusieurs semaines.

“Nous avons tenu compte dans notre verdict de l’éthique sportive, de la charte olympique, de plusieurs articles des règlements intérieurs et des règlements généraux de la FTF. Nous avons accepté le recours de l’ES Sahel sur la forme et le rejeté sur le fond après trois heures de délibérations”, a précisé le président du CNAS.

Akrem Zribi a tenu à souligner que le CNAS n’a pas mis en doute le fax du ministère de l’intérieur reportant le match pour des raisons de sécurité, “rendu public par une autorité souveraine” ainsi que la décision de report.

Il a précisé que les éventuelles autres sanctions financières ou le retrait de point (s) du classement de l’ES Sahel ne sont pas du ressort du CNAS mais de la Ligue.

Contacté par l’agence TAP, le porte-parole de la LNFP, Ahmed Maghrebi a indiqué que la Ligue ne peut se prononcer sur l’affaire qu'”après avoir tenu une réunion à ce sujet”. La LNFP, avait décidé, le 8 avril dernier, de reporter cette rencontre une demi-heure avant son coup d’envoi, à la demande du ministère de l’intérieur pour “des raisons de sécurité”.

Le comité directeur du CS Hammam-lif a refusé ce report et demandé de s’en tenir au règlement en lui attribuant les trois points de la victoire par forfait de l’ES Sahel, qui avait décidé de boycotter le championnat en protestation de l’arbitrage de son match de la 19e journée contre l’EGS Gafsa et de ne pas jouer le match face au CS Hammam-lif.

Le Club sahélien est ensuite revenu sur sa décision et cette rencontre a été programmée au dimanche 29 mars, mais le club de la banlieue sud a soumis le dossier à la commission d’appel de la FTF qui lui a donné victoire sur tapis vert et retiré un point à l’ES Sahel, qui a fait appel de cette décision au CNAS.

Après la confirmation de la défaite sur tapis vert, l’ES Sahel compte 50 points à la 2e place du classement de Ligue 1, ex- aequo avec l’Espérance ST, et à 2 longueurs de retard du C.Africain, à cinq journées de la fin de la compétition.