Lancement du programme “Shakespeare Lives 2016” : Des artistes Tunisiens aux côtés de “Forest Fringe”

Des artistes tunisiens afficheront leur collaboration avec la compagnie de théâtre britannique “Forest Fringe”, au Programme “Shakespeare Lives” lancé par le British Council dans le cadre de la célébration en 2016, du 400ème anniversaire du décès du poète, écrivain et dramaturge anglais William Shakespeare.

La participation tunisienne à ce programme d’événements et d’activités destiné au monde entier s’inscrit dans le cadre du projet “Shakespeare Reworked”, qui constitue l’une des dix subventions de recherche et de développement du British Council qui sera décernée à l’échelle mondiale, informe un communiqué de presse de British Council.

En collaboration avec des théâtres, des musées, des éducateurs et des artistes anglais, le British Council et la compagnie “Great Britain”, travailleront sur de nouvelles productions autour des travaux de Shakespeare telles que des pièces de théâtre, adaptations cinématographiques, lectures publiques etc.

“Shakespeare Lives” qui aura lieu tout au long de l’année 2016 impliquera plus de 500 millions de personnes dans le monde. La vie de Shakespeare sera examinée à travers des activités correspondant à la langue anglaise, l’éducation et les arts afin d’explorer l’oeuvre de l’auteur et son parcours.

Le programme mettra l’accent surtout sur “All The World’s A stage”, un projet qui invitera des personnes du monde entier à télécharger et à partager des clip dans lesquels ils récitent des extraits de pièces de Shakespeare.

Parmi les moments forts de ce programme figure une compétition globale de productions de films courts invitant les réalisateurs du monde entier à réinterpréter une des pièces les plus célèbres de Shakespeare en une seule prise. Les douze meilleurs films seront sélectionnés par un jury international et recevront des prix.

Un kit pédagogique destiné aux écoliers sera promu à travers le réseau du British Council à travers le monde. Des universitaires, experts et interprètes prendront part à des ateliers et des tables rondes autour de la traduction des oeuvres de Shakespeare.

Une chanson spéciale puisant dans l’oeuvre du poète, sera produite par “World Voice”, programme international de chant du British Council.

Menées par le British Council dans cinq pays en 2014, des recherches ont démontré que Shakespeare demeure un symbole culturel important dans le monde entier représentant la figure de proue qui correspond le mieux aux arts et à la culture anglaise contemporaine.

Parmi les oeuvres de référence de William Shakespeare (1564-1616) entre tragédies, comédies, pièces historiques, romans et poèmes, on cite “Antoine et Cléopâtre”, “Hamlet, prince de Danemark”, “Othello, le maure de Venice”, “Le Roi Lear”, “Romeo et Juliette”, “Le songe d’une nuit d’été” et “Richard III”, autant d’oeuvres qui ont été source d’inspiration pour plusieurs pièces théâtrales tunisiennes.