Ligue 1 (25e journée) : Le C.Africain pour garder le cap, la grande affiche à Sousse

Le C.Africain, co-leader de la Ligue 1 de football professionnel, recoit la JS Kairouan mercredi à Radès en match en retard de la 25e journée, un avantage du terrain dont il entend profiter pour prendre seul les commandes en espérant que l’ES Sahel et l’Espérance ST soient renvoyées dos à dos jeudi à Sousse dans le match au sommet de la journée.

Le C.Africain partage la tête du tableau avec l’Espérance ST, champion sortant, et l’Etoile du Sahel (49 pts chacun), les trois principaux postulants pour le sacre final après l'”abdication” du CS Sfaxien, désormais distancé de 8 points par le trio de tête.

La formation de Daniel Sanchez qui vient de tenir en échec l’ASO Chlef (1-1), en match aller des huitièmes de finale de la coupe de la CAF, reste sur deux larges victoires de suite après avoir étrillé successivement EGS Gafsa (3-0) et le CS Hammam-lif (3-0) et entend confirmer cette dynamique à un stade avancé de la compétition qui amorce la dernière ligne droite.

L’entraîneur clubiste devrait faire confiance à son équipe type avec un léger remaniement en défense marqué par la titularisation attendue dans l’axe de Seif Tka aux côtés de Bilel Ifa, à la place de l’Algérien Hichem Belkaroui, suspendu.

L’international algérien Abdelmoumen Djabou, qui n’avait pas pris part au match aller face à ASO Chelef pour une vielle suspension, devrait refaire son apparition à l’entre jeu. A priori, la formation de Bab Djedid semble mieux placée pour confirmer ses dernières sorties, mais n’aura pas le coudées franches face à une bonne équipe aghlabide qui occupe le milieu du tableau (9e, 30 pts), partagé avec le S.Gabésien et le CS Hammam-lif.

Le club de Luc Eymael a retrouvé sa verve ces dernières journées en décrochant trois bonnes performances de suite avec deux victoires devant l’AS Djerba (3-0), un très bon match nul sur la pelouse du CS Sfaxien (1-1) et un nouveau succès à domicile sur le S.Gabésien (2-1). Autant dire que les “rouge et blanc” devront être vigilants face à un adversaire qui a repris du poil de la bête et puiser au plus profond de leurs ressources pour venir à bout d’une équipe bien coriace.

Les clubistes qui avaient réussi à l’emporter à l’aller (1-0) auront un moral au beau fixe, mais aussi une obligation de résultat pour conforter leurs chances dans une course pour le titre dont le moindre faux pas peut se révéler fatal dans les ultimes journées de la compétition. Une pression dont les Aghlabides, sans souci au classement, espèrent en profiter pour essayer d’accomplir l’exploit. Jeudi, les yeux seront rivés sur le classico à Sousse entre les deux autres co-leaders.

ES Sahel et Espérance ST affichent tous les deux une grande forme et nourrissent aussi de grandes ambitions dans la course pour le titre tant convoité. L’équipe de Faouzi Benzarti reste sur une impressionnante série de quatre succès de suite et a confirmé sa grande santé en faisant match nul samedi dernier en déplacement face Young Africans (TAN) 1-1 en coupe de la CAF. Au même titre que les “sang et or”, auteurs également de quatre succès d’affilée dont un carton infligé lors de la dernière journée face au S.Tunisien (4-1).

Les deux clubs seront sous pression pour décrocher les trois précieux points de la victoire dans une course à trois pour le titre dont la défaite de l’un d’entre eux cette semaine pourrait peser lourdement au décompte final.

Le champion sortant qui n’a pas démérité à l’extérieur face à El Merrikh en match aller des huitièmes de finale de la Ligue des champions malgré la défaite sur un penalty controversé, a remporté difficilement le match aller à Radès (1-0).

Il doit s’attendre à être mis à rude épreuve face un adversaire qui entend profiter de l’avantage du terrain pour prendre sa revanche et “éliminer” un premier concurrent au sacre final.

Même si les Etoilés seront handicapés par l’absence de leur buteur algérien Baghdad Bounedjah, sous le coup d’une longue suspension.

Mercredi 22 avril: A Radès (14h30): C.Africain – JS Kairouan (Arb: Mokhtar Dabbous)

Jeudi 23 avril: A Sousse (14h30): Etoile du Sahel – Espérance de Tunis (Arb: Slim Belkhouas)

A Sfax (14h30): CS Sfaxien – CA Bizertin (Arb: Karim Mahjoub)