Kamel Jendoubi : La société civile joue un rôle crucial dans la lutte contre le discours de la haine

kamel

La société civile joue un rôle crucial dans la lutte contre la violence verbale et l’incitation à la haine, a déclaré, lundi, Kamel Jendoubi, ministre auprès du chef du gouvernement, chargé des relations avec les institutions constitutionnelles et la société civile.

Intervenant à l’ouverture du Congrès constitutif de “l’Alliance civile de lutte contre le discours de la haine et la consolidation de la tolérance au Moyen-Orient et en Afrique du Nord”, Jendoubi a expliqué que ce rôle clé est palpable à travers la création d’une alliance civile élargie incluant le Moyen-orient et l’Afrique du nord, ayant pour objectif la lutte contre les incitations à la haine ainsi que l’encouragement des connaissances en matière des droits de l’Homme.

La Tunisie, comme tout autre pays de la région et du reste du monde, est concernée par les incitations à la haine, a-t-il souligné. Selon lui, les changements politiques et les mutations socio-économiques dans la région outre le non-respect de l’opinion contraire ont poussé cette région devenir plus exposée aux discours obscurantistes et takfiristes incitant à la haine ».

Il a, de ce contexte, fait savoir que la Tunisie a vécu ces quatre dernières années une période marquée par les dérives sécuritaires et socio-économiques, les assassinats politiques et les crimes terroristes. Jendoubi a, par ailleurs, relevé que la visite du Haut- Commissaire des Nations Unies aux droits de l’Homme, Zeid Ra’ad Al Hussein, et sa participation à ce congrès atteste de l’importance des pas franchis en Tunisie sur la voie du parachèvement du processus de transition démocratique.

Des statistiques récentes, publiées par les Centre américain des recherches, The PEW Research Center, ont montré une augmentation de près de 72 pc des discours haineux contre la religion au Moyen-Orient et en Afrique du Nord, a indiqué l’un des participants et membre fondateur de l’alliance, Haythem al-Salmane (Bahrein).

Les travaux de ce congrès se poursuivront pendant deux jours, avec le soutien du Haut-Commissariat des Nations Unies aux droits de l’Homme et la participation de représentants de plus de 40 organisations de la société civile actives au Moyen-Orient et en Afrique du Nord. Ce congrès s’est déroulé en présence du Haut-Commissaire des Nations unies aux droits de l’Homme, Zeid Ra’ad Al Hussein.