Najem Gharsalli : L’institution sécuritaire poursuit l’amélioration de son statut juridique

najem-gharsalli

Le ministre de l’intérieur Mohamed Najem Gharsalli a affirmé samedi, que l’institution sécuritaire poursuit l’amélioration de son statut juridique et de ses conditions de travail.

Lors d’une cérémonie au siège de son département pour célébrer le 59eme anniversaire de la création des forces de sécurité intérieure, M. Gharsalli a souligné le souci de l’institution sécuritaire de garantir un climat de paix, de sécurité et de stabilité dans le pays. Il s’agit particulièrement de la protection des institutions et la préservation de l’unité nationale tout en garantissant les libertés publiques et individuelles.

Il a souligné l’importance que les agents de sécurité soient imbus des valeurs d’abnégation et du sacrifice dans leur lutte quotidienne contre le terrorisme et le crime ainsi que dans leurs efforts permanents pour préserver l’ordre public et la protection des frontières terrestres et maritimes contre toutes formes de violation, d’infiltration ou de contrebande.

Le ministre de l’intérieur a relevé l’importance de la stabilité sécuritaire pour attirer les investissements et renforcer la place de la Tunisie en tant que destination touristique. Il s’agit aussi d’être au service du citoyen en lui préservant ses droits et libertés sur la base du respect mutuel, des rapports de confiance, de transparence et de la suprématie de la loi.

M. Gharsalli a aussi rappelé l’approbation par le conseil des ministres, le 8 avril dernier, du projet de loi relatif à la répression des atteintes contre les forces armées, en l’occurrence les agents portant d’armes qui appartiennent aux forces armées militaires, aux forces de sécurité intérieure et à la douane.

Dans le même sens, le ministre a aussi relevé les efforts déployés pour développer et diversifier les programmes de formation de base et de formation continue des agents de sécurité. L’objectif étant de hisser les aptitudes et les compétences professionnelles des ressources humaines et une meilleure adéquation avec les innovations techniques et technologiques.

De son coté le ministre de la justice Mohamed salah Ben Issa a relevé que la Tunisie traverse une étape cruciale de son histoire en raison des difficultés qui entourent le processus de transition démocratique.

Il a relevé que la conjoncture actuelle commande aux forces de sécurité d’assumer un rôle central dans la préservation de la sécurité de la République, du citoyen et de l’Etat civil loin de toutes tractations politiques et partisanes.

Commentant le projet de loi relatif à la répression des atteintes contre les forces armées, le ministre de la justice a estimé que ce texte est fondé sur “le respect de la Constitution et sur la proportionnalité de la riposte tout en affirmant l’impératif pour l’agent de sécurité de se protéger lui-même.

Au terme de la cérémonie, le ministre de l’intérieur a remis des galons de promotion et décoré un groupe de sécuritaires, parmi les cadres et les agents du département.