Tunisie : 24 violations commises sur les professionnels du secteur des médias en mars 2015

agression

Pas moins de 24 violations ont été commises à l’encontre des professionnels du secteur des médias au cours du mois de mars dernier, indique un rapport publié, mardi, par le Centre de Tunis pour la liberté de la presse (CTLP) qui précise que 31 personnes en ont été victimes.

Ces agressions ont touché 13 femmes et 18 hommes travaillant pour 7 chaînes de télévision, 3 radios, 4 journaux et 3 sites internet ainsi qu’un journaliste indépendant. Les agents des forces de l’ordre sont en tête de la liste des agresseurs dressée par le CTLP avec 5 cas de violations.

Viennent, ensuite, le ministère public et les fonctionnaires avec 4 cas de violations chacun. Trois agressions ont été perpétrées par des citoyens et deux cas par les supporters de clubs sportifs et les directions d’institutions médiatiques pour chacun.

A la dernière place, figurent des sympathisants de partis politiques, des fanatiques, un journaliste et le ministère de l’Intérieur (1 agression chacun). Selon ce rapport, les violations ont été principalement commises à Tunis avec 16 cas, puis Kasserine et Sousse (2 cas) et enfin Gafsa, Sidi Bouzid, Sfax et Nabeul (1 cas).

Malgré les efforts consentis pendant ces dernières années pour améliorer le dialogue entre sécuritaires et militaires d’une part, et les journalistes d’autre part, la situation de stress et la panique observées lors de l’attaque terroriste du 18 mars dernier au Musée du Bardo avait pris le dessus pour les agents des forces de l’ordre.

Un éclairage cependant est nécessaire sur la lecture de certaines normes et notions régissant la couverture médiatique des affrontements armés, particulièrement celle des situations classées par les parties sécuritaires et judiciaires comme étant « une entrave au déroulement de l’enquête et aux opérations sécuritaires » ou encore « une divulgation d’informations tenues secrètes », souligne le rapport du CTLP.

A lire aussi:

Tunisie: 18 cas d’agressions contre des journalistes recensés par le CTLP

Tunisie: Quelque 451 journalistes victimes d’agressions entre octobre 2013 et septembre 2014